La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaillissant »

Jaillissant

Définitions de « jaillissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAILLISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de jaillir*.
II. − Emploi adj.
A. − [Correspond à jaillir A; en parlant d'un liquide ou p. anal., de la lumière ou d'un son] Qui jaillit. Des dessins de fou, représentant autour de toutes les têtes des flammes jaillissantes (Goncourt, Journal,1874, p. 964).Nourris d'aliments frais, ils ont part à la sève jaillissante, éternellement renouvelée, et ils puisent à ses forces vierges (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 223):
De très anciens canaux souterrains, par leurs pierres disjointes, avaient fini par faire sourdre, à travers les rues, les eaux sous pression d'une source jaillissante qu'ils captaient à plusieurs milles de là... Gracq, Syrtes,1951, p. 75.
B. − [Correspond à jaillir B; en parlant d'un inanimé concr.] Qui se dresse, qui fait saillie. Et tes seins jaillissants, ces futurs nourriciers, Des vengeurs de leur mère et des dieux justiciers (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 201).Ses yeux de phoque dilatés par de coutumières prudences, à la base d'un nez jaillissant et obéliscal (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 47).
C. − [Correspond à jaillir C; en parlant d'un inanimé abstr.] Qui se manifeste avec force ou soudaineté. Émotion, idée jaillissante. Perçant les lyrismes solidifiés de sa jeunesse, ses souvenirs vivaient encore, tièdes et jaillissants (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 80).
Prononc. et Orth. : [ʒajisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694 jalissant, puis jailli-. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b)309; xxes. : a) 402, b) 306.

Wiktionnaire

Adjectif - français

jaillissant \ʒa.ji.sɑ̃\

  1. Qui jaillit.
    • Des eaux jaillissantes.
    • Fontaine jaillissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JAILLIR. v. intr.
Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'Eau ou de quelque autre chose de fluide. L'eau qui jaillit de sa source. Moïse fit jaillir une fontaine du rocher. Ce cheval a fait jaillir de la boue en galopant. Une vive lumière jaillit tout à coup à nos yeux. Fig., La lumière jaillit du choc des opinions.

Littré (1872-1877)

JAILLISSANT (ja-lli-san, san-t', ll mouillées, et non ja-yi-san) adj.
  • Qui jaillit. Eaux jaillissantes. Fontaine jaillissante. Les puits artésiens sont jaillissants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaillissant »

Participe présent adjectivé de jaillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jaillissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jaillissant ʒajisɑ̃

Citations contenant le mot « jaillissant »

  • Max Verstappen n'a pas oublié de remercier à la radio ses mécanos qui ont oeuvré à grande vitesse pour le remettre sur pied. Le départ a été donné à l'heure prévue, 15h10, sur une piste mouillée. Et le pilote néerlandais, avec une voiture réparée, a réalisé un excellent départ, jaillissant de la septième place pour se hisser en troisième position à l'amorce du troisième virage. RMC SPORT, GP de Hongrie: Verstappen s’est fait très peur avant le départ
  • Photo aérienne prise le 26 juin 2020 montrant de l'eau jaillissant d'une écluse du réservoir de Liujiaxia sur le fleuve Jaune, dans la préfecture autonome Hui de Linxia, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). (Photo / China News Service) , Gansu : l'eau jaillit de l'écluse du réservoir de Liujiaxia sur le fleuve Jaune
  • Photos aériennes prises le 29 juin 2020, montrant de l'eau jaillissant des écluses du réservoir des Trois Gorges. Affectée par de fortes pluies dans les cours moyen et supérieur du fleuve Yangtsé, la quantité d'eau entrant dans le réservoir des Trois Gorges a continué d'augmenter ces dernières semaines. Afin de libérer une capacité de stockage pour faire face aux éventuelles inondations, le réservoir des Trois Gorges a ouvert deux écluses le 29 juin pour augmenter son débit de rejet. Il s'agit de la première décharge du réservoir de cette année. (Photo: Xiao Yijiu/Xinhua) , Le réservoirdes Trois Gorges ouvre deux écluses pour augmenter son débit de décharge
  • Ce sont combustibles pour cette flambée d'émotions, ludiques et sérieuses, juvéniles et de tous âges, solaires avec leur part de ténèbres. Que ce vent souffle, que ce feu brûle, là était le pari d'images et de sons, de souvenirs et de musiques, de couleurs et de visages jaillissant de la rencontre entre Alexis et David. Et Été 85 rafle la mise. Slate.fr, «Été 85» emporté par le grand vent des émotions | Slate.fr

Traductions du mot « jaillissant »

Langue Traduction
Anglais gushing
Espagnol efusivo
Italien zampillante
Allemand sprudelnd
Chinois 喷薄
Arabe يتدفق
Portugais jorrando
Russe фонтанирование
Japonais 噴出
Basque gushing
Corse sbarazzarsi
Source : Google Translate API

Synonymes de « jaillissant »

Source : synonymes de jaillissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jaillissant »

Jaillissant

Retour au sommaire ➦

Partager