La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaguarondi »

Jaguarondi

[ʒagarɔ̃di]
Ecouter

Définitions de « jaguarondi »

Jaguarondi - Nom commun

  • (Mammalogie) Félin d'Amérique tropicale, de petite taille, caractérisé par un pelage de couleur uniforme.

    Je me trouvais sur le territoire du jaguarondi.
    — Yves-Marie Clément, Seul dans la jungle

Étymologie de « jaguarondi »

Du guaraní yagua-rhundi, nom de cet animal.

Usage du mot « jaguarondi »

Évolution historique de l’usage du mot « jaguarondi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaguarondi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jaguarondi »

  • Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate, le chat viverrin... Ces petits cousins des tigres sont peu connus. Ce sont les petits félins aussi appelés félinés, en opposition aux grands félins, les panthérinés, comme le tigre ou le lion.
    Franceinfo — VIDEO. Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate… ces petits cousins du tigre qui sont menacés
  • Autres nouveaux hôtes que peuvent découvrir les visiteurs, deux femelles jaguarondis, arrivées voilà trois semaines du zoo de la Flèche (Sarthe). Qui, elles, se connaissent bien et pour cause : elles sont sœurs.
    www.lyonne.fr — Le parc de l'Auxois, situé en Côte-d'Or à une heure d'Avallon, a de nouveaux hôtes - Avallon (89200)
  • On peut voir le boa renforcer sa prise alors que le jaguarondi essaye de s’échapper. Sole Rojas, le garde forestier qui a partagé la vidéo, a expliqué qu’il avait fallu quatre personnes pour libérer l’animal. « C’est toujours un risque, mais les gens de la région savent comment manipuler les animaux sauvages, et ce boa n’est pas venimeux ».eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_4',106,'0','0']));
    Metro — VIDEO: Un boa tente d'étouffer un jaguarondi | Metro
  • «Grande queue et petite tête: ainsi suis-je fait, moi le jaguarondi. Un peu loutre, un peu belette, un peu jaguar, un peu puma. Tout ça pour le prix d’un. En plus modeste évidemment: je mesure de 77 à 140 cm de long, dont 33 à 60 cm pour la queue, et 30 à 40 cm de hauteur. Je pèse entre 3 et 9 kilos. On raconte (mais que ne raconte-t-on pas?) que les Mayas m’utilisaient comme chat domestique. Chat maya, ça en jette, vous trouvez pas?»
    Migros Medien — Le chat maya - C’est bête | Migros Magazine
  • Chaque année ou presque, de nouvelles espèces animales rejoignent le Parc de l’Auxois. Il y a eu les lions, les tigres, les loups blancs… Il faudra désormais compter avec les ocelots, les jaguarondis et les saïmiris, qui ont pris leurs quartiers dans la zone « Amérique du Sud », laquelle a ouvert en 2019.
    Journal L'Est Éclair abonné — Ocelots, jaguarondis... De nouveaux animaux au Parc de l’Auxois
  • Jaguarondi Le jaguarondi, encore appelé chat loutre, est une espèce de félins originaire d’Amérique du Sud. Cette espèce est présentée depuis 2017 au Zoo de La Flèche. Le mâle, Bogota, a rejoint la femelle Eyra en janvier 2018 et l’entente semble plutôt propice car seulement 6 mois après leur rencontre, le 20 juin dernier, 2 petits ont vu le jour. Les sexes ne sont pas encore déterminés.
    Zoonaute.net — Il fait bon vivre au Zoo de La Flèche. Zoom sur les naissances! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « jaguarondi »

Langue Traduction
Anglais jaguarondi
Espagnol jaguarondi
Italien jaguarondi
Allemand jaguarondi
Chinois 贾瓜隆迪
Arabe جاكواروندي
Portugais onça-pintada
Russe ягуарунди
Japonais ジャガロンディ
Basque jaguarondi
Corse jaguarondi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.