La langue française

Jacque

Définitions du mot « jacque »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAQUE2, JACQUE, subst.

HIST. DU COST. Pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge. Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque; le sien était en velours noir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 194).
Jaque (de mailles). Cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure. Il portait une jaque de mailles (Ac.1798-1878).Quatre-vingt mille têtes armées; trente mille harnois blancs, jaques ou brigandines (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 343).
Rem. Signalé au fém. par Ac. 1798-1878 et au masc. par DG, le mot figure avec les deux genres dans la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [ʒak]. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. : jaque ou jacque. Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. šakk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b). Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp. 139-145.

Wiktionnaire

Nom commun 1

jacque \ʒak\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Fruit du jacquier (ou jaquier).
    • En Asie, où le jacque est aussi populaire que la banane et la mangue, le fruit mûr s’apprécie nature ou cuit avec du lait de coco, en nectar, glace, confiture ou fruit confit. — (Caribfruits.CIRAD, Fruits des Antilles-le jacque, site caribfruits.cirad.fr, consulté le 01.01.2013.)

Nom commun 2

jacque \ʒak\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Habillement) (Histoire) Pourpoint à manches et rembourré, servant à la fois de vêtement et de protection, en usage au Moyen Âge.
    • Le roi était à cheval, vêtu de l’habillement court et étroit qu’on nommait une jacque ; le sien était en velours noir. — (Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, t. 2, 1821-24)
    • Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu’il y pouvait paraître sous le jacque. — (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JACQUE (ja-k') s. m.
  • Voy. JAQUE 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacque »

→ voir jaque
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jacque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jacque ʒakk

Citations contenant le mot « jacque »

  • Le jacque, un fruit originaire du sud de l'Inde, est devenu la star des restaurants tendances, de San Francisco à Paris. Cet aliment pourrait même remplacer la viande. Enquête. Franceinfo, Alimentation : le jacque, un fruit qui révolutionne nos assiettes
  • Recette : Jacquier nature à l’ail et au gingembre. Manger une viande végétale c’est tout à fait possible avec le jacque. Il s’agit en effet, d’un fruit provenant du jacquier, un arbre originaire d’Inde. Une fois cuisiné, il présente l’incroyable faculté de se substituer à la viande. En effet,  les propriétés diététiques de ce fruit tiennent à sa faiblesse en  calories, à sa richesse en Vitamine B6 et en fibres. So Healthy, Recette : Jacquier nature à l’ail et au gingembre - So Healthy

Images d'illustration du mot « jacque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jacque »

Langue Traduction
Anglais jacque
Espagnol jacque
Italien jacque
Allemand jacque
Chinois 雅克
Arabe جاك
Portugais jacque
Russe жак
Japonais ジャック
Basque jacque
Corse jacque
Source : Google Translate API

Jacque

Retour au sommaire ➦

Partager