La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacobite »

Jacobite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin jacobite jacobites

Définitions de « jacobite »

Trésor de la Langue Française informatisé

JACOBITE1, subst. et adj.

I. − HIST. D'ANGLETERRE
A. − Subst. et adj. (Qui était) partisan de Jacques II et des Stuart après la révolution de 1688. Après que la bataille de Culloden eut anéanti le parti jacobite, on ne demanda plus aucun serment ni aux étudiants, ni aux professeurs (Cousin, Philos. écoss.,1857, p. 16).Soumis aux préjugés du temps, se donner pour Anglais et jacobite, c'était anoblir le « nouveau converti » qu'il était, le sortir de la pègre plébéienne (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 111):
1. ... je ne voyais de l'Angleterre et de la vie anglaise (...) que le poème, et nullement la réalité, ce n'étaient pour moi que chevaliers normands, hommes d'armes des Deux Roses, puritains et cavaliers, généreux Jacobites... Gobineau, Pléiades,1874, p. 32.
B. − Adj. Relatif à la cause de Jacques II ou à ses partisans. Le seigneur de Luss, « le laird » de Malcolm, représentait son comté à la chambre des lords. Mais, avec ses idées jacobites, peu soucieux de plaire à la maison de Hanovre, il était assez mal vu des hommes d'état d'Angleterre (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 23).Les tories étant suspects de sympathie jacobite (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 97):
2. ... Jacques second ne raconte-t-il pas avec orgueil qu'il refusa le royaume britannique pour ses successeurs? Il ne voulut aucun accommodement; il restait inébranlable dans ses convictions : il se croyait sûr de triompher de l'usurpation, et cette usurpation sans s'embarrasser des prétentions jacobites, marchait à ce haut point de puissance où elle est arrivée... Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 514.
II. − HIST. (Révolution française), adj. Synon. rare de jacobin2(v. ce mot A2).Meneurs jacobites Quoique l'on pût faire remonter au-delà de 1780 le règne funeste de cette société, je crois plus exact de prendre pour l'ère jacobite une époque moins éloignée (Journ. de Paris, no89, Suppl., 1792ds Quem. DDL t. 13).
REM.
Jacobisme, subst. masc.Dévouement à la cause de Jacques II et des Stuart. Après avoir prospéré sous Charles et Jacques, lord David prospéra sous Guillaume. Son jacobisme n'alla point jusqu'à suivre Jacques II en exil (...) il eut le bon sens de servir l'usurpateur (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 190).
Prononc. et Orth. : [ʒakɔbit]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1690 (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, p. 3 ds Mack., p. 89). Mot angl. Jacobite (1689 ds NED), du lat. Jacobus, nom donné aux partisans de Jacques II après la Révolution de 1688. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12, 13.

JACOBITE2, subst.

HIST. RELIG. Membre d'une église chrétienne hérétique d'Orient qui ne reconnaît en Jésus-Christ que la nature divine. Les sectes subalternes (...), les nestoriens, les eutychéens, les jacobites, les iconoclastes, les anabaptistes (Volney, Les Ruines,1791, p. 150).Michel le Syrien, patriarche des jacobites (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 379).
Prononc. : [ʒakɔbit]. Étymol. et Hist. a) Fin xiiies. « chrétien d'Orient » (Marco Polo, Il milione, éd. L. F. Benedetto, p. 17, § XXIV : Il sunt apelés nestorin et jacopit); b) 1690 subst. jacobite (Fur.). De Jacob (lat. Jacobus « Jacques »), suff. -ite*; du nom de Jacob Baraddai ou Zanzale, fondateur d'une secte hérétique en Orient au viesiècle.

Wiktionnaire

Adjectif - français

jacobite \ʒa.ko.bit\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux jacobites et au jacobitisme.
    • Les régions où les idées jacobites rencontrèrent le plus de soutien furent l'Irlande et l'Écosse.
    • Sa capitale, fidèle à la dynastie jacobite, tint tête au redoutable Cromwell, subit un siège mémorable, puis, abattue par la famine et les maladies, noyée dans le sang des exécutions, finit par succomber. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, chapitre 6, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
  2. (Religion) Autre qualificatif de l'Église syriaque orthodoxe d'Antioche.
    • Ce Pontifical syriaque donne successivement le rite de l'ordination d'un lecteur, d'un sous-diacre, du diacre, de l'archidiacre, des prêtres, des archiprêtres-visitateurs et des évêques. Le texte des divers rites est enrichi d'une enluminure. C'est un des rituels les plus importants de la liturgie jacobite. Le manuscrit a été exécuté en écriture sertô par deux copistes de la province de Syrie. Il provient des collections de l’abbé et diplomate Eusèbe Renaudot (1646-1720), célèbre orientaliste, qui le légua à la Bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés d'où il passa à la Bibliothèque nationale à l’époque révolutionnaire. (Gallica BNF)

Nom commun - français

jacobite \ʒa.ko.bit\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Royaliste britannique resté fidèle à Jacques II et à ses successeurs.
    • Son destin fut différent de celui des deux autres cofondateurs de la Loge de Saint-Thomas, parce que, esprit réaliste, il n’était pas un jacobite outré et, de plus, il était trop francisé déjà pour nourrir des espérances que la réalité devait déméntir de la plus cruelle façon. — (Pierre Chevallier, Histoire de la franc-maçonnerie française : La maçonnerie, école de l'égalité (1725-1799), volume 1, 1974)
    • Les jacobites modernes considèrent que la reine Elisabeth II (née en 1926, reine depuis 1952) n'est que "la princesse Philippe de Grèce et de Danemark".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JACOBITE (ja-ko-bi-t') s. m.
  • 1Nom d'une secte chrétienne qui n'admettait qu'une nature en Jésus-Christ, et qui eut pour chef Jacob Zanzale, évêque d'Édesse, mort en 178.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui tint le parti de Jacques II d'Angleterre après la dépossession de ce prince, en 1688. Je suis restée jacobite, malgré les changements qui sont arrivés en ce pays-ci, Mme de Caylus, Souven. p. 223, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacobite »

Lat. Jacobus, Jacques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais Jacobite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jacobite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jacobite ʒakɔbit

Fréquence d'apparition du mot « jacobite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jacobite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jacobite »

  • En tous cas, l'islam a quelque chose de profondément mixte. Cette religion est à la croisée plus ou moins équilibrée (pour ne pas dire déséquilibrée) des Judaïsmes sud-arabique et héjazien, des christologies nestorienne et jacobite et du manichéisme arabo-persan.
    Marianne — Ce que l'islam a de juif et ce que les Arabes ont de chrétien | Marianne
  • Jacques II Stuart ne s'estimait pas définitivement vaincu pour autant. Dès 1689, roi en campagne autant que pion de Louis XIV dans un conflit d'envergure européenne, il débarqua en Irlande, menant les Irlandais catholiques contre les Anglais protestants. Dans le même temps, le général John Graham Claverhouse, fidèle soutien du roi, levait 2000 hommes dans les Highlands, épiscopaliens et catholiques, contre les presbytériens ralliés au pouvoir de Londres. Les deux opérations furent un échec, mais entre l’Écosse et la France, la Auld alliance était réactivée. On commençait à appeler jacobites les partisans de Jacques II.
    1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites - Histoire & Mémoire - Aller plus loin - Liberté Politique
  • Franck Ferrand a convié à nous rejoindre Nathalie Genet-Rouffiac, conservateur général du patrimoine au ministère des Armées, qui travaille depuis près de 30 ans sur l’histoire du jacobitisme et en particulier sur l’exil jacobite en Europe.
    Europe 1 — L’intégrale - Bonnie Prince Charlie, héros de l’Ecosse - 21/03/2018

Traductions du mot « jacobite »

Langue Traduction
Anglais jacobite
Espagnol jacobita
Italien giacobita
Allemand jacobit
Chinois 雅各比
Arabe جاكوبيت
Portugais jacobita
Russe якобит
Japonais ジャコバイト
Basque jacobite
Corse jacobite
Source : Google Translate API

Synonymes de « jacobite »

Source : synonymes de jacobite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jacobite au Scrabble ?

Nombre de points du mot jacobite au scrabble : 19 points

Jacobite

Retour au sommaire ➦