La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jabotement »

Jabotement

[ʒabɔtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jabotement »

Jabotement - Nom commun

  • Cri spécifique émis par certains oiseaux, utilisé rarement.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie ,les cacardements de l’oie blanche ,les pépiements des enfants ,les gazouillements de l’alerte soubrette ,les glatissements du foudre de guerre ,les glapissements de la grue de service ,les piaillements de la valetaille ,les gloussements...

Étymologie de « jabotement »

Dérivé de jaboter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « jabotement »

Évolution historique de l’usage du mot « jabotement » depuis 1800

Citations contenant le mot « jabotement »

  • Le matin, dans le jardin encore endormi, le jabotement des oiseaux résonnait comme un doux réveil orchestré par la nature.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle se tenait sur le balcon, écoutant avec attention le jabotement qui semblait raconter les secrets du vent à travers les plumes colorées des perroquets.
    Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'aube naissante, le jabotement inattendu d'une grive fit écho au silence paisible de la forêt, apportant une mélodie inédite aux âmes errantes.
    Henri Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.