La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaïnisme »

Jaïnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jaïnisme jaïnismes

Définitions de « jaïnisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAÏNISME, subst. masc.

RELIG. Doctrine religieuse hindoue, fondée essentiellement sur le principe de la non-violence et du respect de la vie animale, qui a pour but l'accession de l'âme au nirvāna, au moyen notamment d'une rigoureuse ascèse. L'idéal de solitude, d'ascèse et de contemplation qui s'est incarné de tant d'autres manières dans l'humanité (brahmanisme, jaïnisme, bouddhisme, taoïsme...) (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 66).Le bouddhisme et le jaïnisme sont toujours demeurés extérieurs à la grande religion rivale [le brahmanisme], bien qu'ils soient autant et plus qu'elle autochtones sur le sol de l'Inde, qu'ils partagent avec elle plusieurs croyances fondamentales (Philos., Relig., 1957, p. 52-8).
REM.
Jaïniste, subst.Adepte du jaïnisme. Synon. jaïn, jaïna.Les jaïnistes ne se considèrent pas comme hindouistes (Quid1979, p. 588).
Prononc. : [ʒainism]. Jaïnisme ou djaïnisme (Rob., Lexis 1975). Étymol. et Hist. 1873 (J. Clave, Rev. des Deux-Mondes, 15 févr., p. 899 ds Littré Suppl.). Dér. de jaïn*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jaïnisme \ʒa.i.nism\ masculin

  1. Religion qui insiste sur les concepts d’ahimsa (non-violence) et de karma, et met l’accent sur l’ascétisme.
    • Le caractère peu missionnaire du jaïnisme est frappant et sa doctrine est fondamentalement aristocratique. — (Éric Paul Meyer, Une histoire de l'Inde: Les Indiens face à leur passé, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JAÏNISME (dja-i-ni-sm') s. m.
  • Doctrine des jaïnas. Dans quelques parties montagneuses [d'Orissa] occupées par les Aryens, il [le bouddhisme] prit la forme hautement spiritualiste du jaïnisme, J. Clavé, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1873, p. 899.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaïnisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de jaïn, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jaïnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jaïnisme ʒainism

Fréquence d'apparition du mot « jaïnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jaïnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jaïnisme »

  • Les tribunaux du Rajasthan avaient interdit le « santhara », rituel de jeûne jusqu’à la mort suivi par les adeptes du jaïnisme. Cette décision, qui s’appuie sur l’illégalité du suicide en Inde, vient d’être suspendue par la Cour suprême.
    Le Monde.fr — En Inde, les jaïns réclament le droit de mourir de faim
  • En remplissant une demande de visa pour l'Inde, le voyageur est prié d'indiquer sa religion: hindou, musulman, bouddhiste, chrétien, jaïn... Jaïn? Pour le commun des mortels, ce nom évoque vaguement une doctrine inusitée, consistant à protéger et à respecter toute forme de vie, quelle qu'elle soit, de l'humain au chat en passant par le brin d'herbe. Comptant une dizaine de millions d'adeptes dans le monde, le jaïnisme est essentiellement implanté en Inde, où plusieurs lieux de culte ont été érigés.
    La Presse — Un temple jaïn d'où jaillit la beauté | La Presse
  • Recevant au Vatican des représentants des 10 millions d’adeptes du jaïnisme, mercredi 1er juin, l’auteur de « Laudato si » s’est réjoui de cette rencontre « qui fait grandir notre sens des responsabilités pour prendre soin de la Création, un don que nous avons tous reçu de Dieu ».
    La Croix — Le pape salue les jaïns pour leur engagement en faveur de la Création
  • Le jaïnisme a été fondé au 6e siècle avant Jésus-Christ. Cette religion repose sur plusieurs principes, dont la non-violence et le non-attachement aux biens matériels. Les jaïns ont l'interdiction de tuer des êtres vivants. Le célèbre Gandhi, même s'il était hindou, avait été influencé par cette philosophie dans sa jeunesse.
    Radio-Canada.ca — Ces végétariens qui se masquent la bouche pour ne pas avaler d'insectes | L'Inde en 2017 | Radio-Canada.ca
  • À 13 ans, Aradhana Samdariya, une jeune adolescente indienne, est décédée d'une crise cardiaque le 4 octobre à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, après avoir observé un jeûne de deux mois. Une abstinence à laquelle elle aurait été obligé de se soumettre dans le cadre de la pratique du jaïnisme, dénoncent plusieurs associations. Ses parents ainsi que d'autres membres de sa famille ont été inculpés pour homicide volontaire, selon le policier chargé de l'enquête. "Pour l'instant, rien n'est clair", a-t-il indiqué, précisant que comme "le corps a été incinéré, l'enquête reposera sur le rapport médical".
    RTL.fr — Qu'est-ce que le jaïnisme, cette religion qui a conduit à la mort d'une ado de 13 ans ?
  • Les deux écoles du jaïnisme, Digambar et Swetambara se disputent sur l’année exacte de naissance de Mahavira entre 599 av. JC  ou 615 av. JC, mais, toutes deux considèrent que Mahavira est le fils de Siddhartha et Trisala. Selon la légende, il fut conçu par la femme d’un Brahmin puis les dieux transférèrent l’embryon dans le corps de Trisala. Elle fit plusieurs rêves à propos de son fils à venir, annonçant qu’il serait soit un empereur soit un sage. Pendant plus d’une décennie, Mahavira mena une vie d’ascète et mendiant pour se nourrir. Puis il connut l’illumination et devint un sage (Tirthankara) et enseigna pendant 30 ans avant de mourrir.
    Mahavir Jayanti, le festival des Jaïns | lepetitjournal.com

Traductions du mot « jaïnisme »

Langue Traduction
Anglais jainism
Espagnol jainismo
Italien giainismo
Allemand jainismus
Chinois ja那教
Arabe اليانية
Portugais jainismo
Russe джайнизм
Japonais ジャイニズム
Basque jainismoa
Corse ghjainisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jaïnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot jaïnisme au scrabble : 16 points

Jaïnisme

Retour au sommaire ➦