La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ivoirien »

Ivoirien

[ivwarjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ivoirien »

Ivoirien - Adjectif

  • Adj. De la Côte d'Ivoire, relatif à ce pays d'Afrique de l'Ouest, à ses habitants ou à sa culture.

    Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, « Migrations et territoires »

Étymologie de « ivoirien »

Du nom de la Côte d'Ivoire.

Usage du mot « ivoirien »

Évolution historique de l’usage du mot « ivoirien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ivoirien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ivoirien »

Citations contenant le mot « ivoirien »

  • Dans la grande ville du nord ivoirien, tout le monde, même les opposants politiques, s’accorde à reconnaître que M. Gon Coulibaly, surnommé « le lion de Korhogo » dont il a été le député-maire pendant une vingtaine d’années, a fait énormément pour cette cité de quelque 250 000 habitants et sa région du Poro, exportatrice de noix de cajou, de coton et de mangues.
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, la ville de Korhogo inquiète pour son avenir après la mort du « lion » Gon Coulibaly
  • L'annonce de la candidature d'Henri Konan Bédié à la convention du PDCI a soulevé le courroux de nombreux Ivoiriens, certains se demandant à quand la fin de la vieille garde politique ivoirienne.
    BBC News Afrique — La Côte d’Ivoire aura-t-elle un jour un "président jeune" ? - BBC News Afrique
  • Depuis des décennies, les communautés locales côtoient, dans cette contrée fertile, des hommes et des femmes venus des régions voisines ainsi que des pays limitrophes ; chacun et chacune essayant de tirer profit de la culture de rente ou du minerai du moment. Mais cette cohabitation ne va pas sans remous. Les « autochtones » accusent régulièrement les « allochtones » (Ivoiriens d’une région voisine) et les « allogènes » (étrangers non ivoiriens) de se servir de leurs terres et de bousculer les traditions ancestrales locales.
    Le Monde.fr — Dans l’ouest ivoirien, une cohabitation sous tension
  • « Nous avons encore le temps. Le code électoral mentionne que les candidatures doivent être déposées soixante jours avant le scrutin. Mais pour que Laurent Gbagbo soit candidat, il faudra déjà que lui-même le décide » admet Franck Anderson Kouassi, le porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI).
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, la vieille garde ne veut rien lâcher
  • L’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire, Seydou Diarra, est mort, dimanche 19 juillet, à Abidjan à l’âge de 87 ans, a annoncé la Radio-Télévision ivoirienne.
    Le Monde.fr — L’ancien premier ministre ivoirien, Seydou Diarra, est mort
  • Le 11 juin, une dizaine de militaires ivoiriens ont été tués à un poste de sécurité non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Cette attaque djihadiste, dont le chef a été capturé dimanche 21 juin, serait une réponse à l’opération antiterroriste conjointe ivoiro-burkinabée menée en mai des deux côtés de la frontière. Si l’armée ivoirienne avait affirmé à l’issue de l’opération « qu’aucune base terroriste n’existe sur le territoire ivoirien », il n’en demeure pas moins que le nord du pays est, depuis plusieurs années, en alerte.
    Le Monde.fr — « La Côte d’Ivoire constitue une cible de choix pour les groupes armés »
  • « La Côte d’Ivoire me semble encore protégée de cela, tranche d’emblée Marie Miran-Guyon, maîtresse de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’islam ivoirien. Il existe une originalité ivoirienne dans le fait que l’islam n’y est ni majoritaire, ni minoritaire. Il s’agit d’un islam du juste milieu, modéré, structuré et institutionnalisé autour de la grande faîtière qu’est le Cosim. »
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, l’islam « du juste milieu », fragilisé par une percée du salafisme

Traductions du mot « ivoirien »

Langue Traduction
Anglais ivorian
Espagnol marfileño
Italien ivoriano
Allemand ivorisch
Chinois 科特迪瓦
Arabe ساحل العاج
Portugais costa-marfinense
Russe ивуариец
Japonais アイボリー
Basque ivorian
Corse ivorianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.