La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ive »

Ive

[iv]
Ecouter

Définitions de « ive »

Ive - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante, Teucrium, aux feuilles amères et aromatiques, utilisées en phytothérapie.

    Dans le monde de la phytothérapie, l'ive, avec ses feuilles amères et aromatiques, occupe une place prépondérante grâce à ses multiples propriétés médicinales.
    (Citation fictive)
  • Terme désuet pour 'vie'.

    Plongé dans les méandres de son ive passée, le vieil homme retrouvait avec amertume les souvenirs d'une jeunesse révolue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ive musquée

Étymologie de « ive »

Origine inconnue. Féminin de if. Apparenté à l'anglais ivy, au vieil anglais ifig (lierre), et aussi yew, ancien haut-allemand iwa, au breton ivin.

Usage du mot « ive »

Évolution historique de l’usage du mot « ive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ive »

Citations contenant le mot « ive »

  • Selon les recommandations de l'ARS, les tests sont, quant à eux, pour l'instant réservés aux enfants et adultes ayant été en contact avec la personne détectée positive. La Ville de Paris souhaiterait les élargir à l'ensemble des enfants et du personnel de l'école fermée. «Nous avons mis en place des barnums mobiles qui proposent des dépistages virologiques et sérologiques dans différents quartiers de la ville », assure Anne Souyris, adjointe de la maire en charge de la Santé. «Nous pourrions proposer la même chose aux écoles touchées par le coronavirus. Nous allons faire une demande en ce sens à l'ARS ».
    leparisien.fr — Paris : une deuxième école fermée après un cas de Covid-19 - Le Parisien
  • On peut retrouver l’utilisation par les populations locales au Maroc, également en Algérie et dans le Maghreb avec cette ivette musquée ou chendgoura .
    La bugle ou ivette musquée (Ajuga iva L. Schreb.) : une plante hypotensive, hypoglycémiante et hypolipidémiante - CareVox
  • Moyennant un million d'euros de travaux réalisés à l'automne et l'hiver dernier, ce nouvel espace vert, dominé par la silhouette de l'hôtel d'Aumont qui apparaît au fond en surplomb, a fière allure, celle d'un jardin à la française avec ses allées qui serpentent entre pelouses et massifs de fleurs...
    leparisien.fr — Paris : le jardin des Arts-Albert Schweitzer, une création en bordure de Seine - Le Parisien
  • C’est pourtant la culture d’Apple, d’être inclusive et de respecter les gens pour ce qu’ils sont : homo, gros…
    MacGeneration — Jony Ive a quitté Apple | MacGeneration
  • La locataire suspectée d'être à l'origine de l'incendie du 15 mars dernier, ayant un passif avec la justice et la police et de lourds antécédents psychiatriques, identifiée par le bailleur social qui la mutait d'immeuble en immeuble depuis des décennies, pourrait-elle récidiver? Mettre en danger ses voisins? Et au final signer un incendie criminel comme celui qui frappa les riverains de la rue Erlanger (XVIe) la nuit du 4 au 5 février 2019, faisant 10 morts et 96 blessés?
    leparisien.fr — Paris : ils ne veulent plus vivre terrorisés par leur «voisine incendiaire» - Le Parisien
  • Archives
    leparisien.fr — Paris : le centre Pompidou rouvre… sous les applaudissements - Le Parisien

Traductions du mot « ive »

Langue Traduction
Anglais ive
Espagnol he
Italien io ho
Allemand ich habe
Chinois 我有
Arabe لقد قمت
Portugais eu tenho
Russe ив
Japonais アイブ
Basque ive
Corse ive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.