La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italophile »

Italophile

[italɔfil]
Ecouter

Définitions de « italophile »

Italophile - Adjectif

  • Personne éprouvant de l'affection ou de l'admiration pour l'Italie, sa culture, son histoire, sa langue ou ses habitants.

    Dans les cercles intellectuels parisiens, l'éminent écrivain André Gide était considéré comme un grand italophile; de la langue mélodieuse de Dante à la richesse historique de Rome, tout en Italie semblait attiser son imagination fertile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « italophile »

Du préfixe latin italo pour italien et du suffixe -phile (qui aime).

Usage du mot « italophile »

Évolution historique de l’usage du mot « italophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « italophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « italophile »

  • Pour Ralph Huesgen et sa compagne, Margot Staengle, tous les chemins de France et de Navarre mènent à Saint-Rémy. Lui était dans la pub et italophile, elle architecte et francophile. Rencontre en 2008, dans un bistrot à Munich. Échanges, conseils et plus parce qu'affinités... Unis par la passion du bon vin et du bien-manger, les voilà tous deux embarqués pour un road trip de 5 000 kilomètres voyant défiler les meilleurs terroirs. 
    Cotemaison.fr — Hôtel en Provence : hôtel de Tourrel, suites design et restaurant - Côté Maison
  • Pendant ce temps-là, Alexandre Giesbert se ritalise à tout va. Le jeune restaurateur cultive soigneusement sa passion italophile, italophone et italophage. Après le bistrot italien Roco (Paris, XVIIe) et la trattoria branchée Daroco (Paris, IIe), Alexandre et ses associés Julien Ross et Romain Glize convertissent le Zebra Square, qu'ils avaient relancé en 2018 avec un succès modéré, en méga trattoria-pizzeria à faire saliver tout le XVIe. Le tout premier service - le dimanche 1er septembre au déjeuner - fut un carton plein et la pression ne retombe pas depuis.  
    LExpress.fr — Gastronomie : Daroco, à l'aise dans le 16 - L'Express Styles
  • L’équipe de ministres et de conseillers qui entourent le président Emmanuel Macron prouve, avant tout, son europhilie. Ensuite, il se trouve que plusieurs membres de cette équipe parlent la langue de Goethe. Cela peut être le résultat d’un parcours familial, comme c’est le cas pour le premier ministre dont le père travaillait à Bonn. Cela peut être un choix personnel, comme pour Sylvie Goulard, qui est aussi une italophile. Cela résulte enfin d’une carrière, dans le cas du conseiller diplomatique du président, ambassadeur à Berlin, il y a peu.
    La Croix — Yves Bertoncini : « Donner l’impression que notre relation bilatérale est équilibrée »
  • Folie édifiée par un maître de forges fouriériste et italophile, le château de Syam fête son bicentenaire et ouvre ses portes.
    Le Monde.fr — Journées du patrimoine : balade palladienne en plein Jura

Traductions du mot « italophile »

Langue Traduction
Anglais italophile
Espagnol italófilo
Italien italophile
Allemand italophile
Chinois 亲肠菌
Arabe إيتالوفيل
Portugais italófilo
Russe italophile
Japonais イタロフィル
Basque italophile
Corse italophile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.