La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italo-canadien »

Italo-canadien

[italɔkanadjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « italo-canadien »

Italo-canadien - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à la fois à l'Italie et au Canada.

    Dans son dernier roman, l'auteur italo-canadien tisse habilement les fils de sa double culture, entre les rues animées de Rome et les vastes étendues du Canada.
    (Citation fictive)

Étymologie de « italo-canadien »

Dérivé de canadien, avec le préfixe italo-.

Usage du mot « italo-canadien »

Évolution historique de l’usage du mot « italo-canadien » depuis 1800

Citations contenant le mot « italo-canadien »

  • Il reproche au candidat actuel, Hassan Guillet, d’avoir été parachuté dans la circonscription et d’être « déconnecté » des valeurs de la communauté italo-canadienne. Sa lettre a fait réagir. On l’a accusé de racisme. M. Guillet s’est fait connaître du public par un discours touchant livré après le drame de la mosquée de Québec.
    Radio-Canada.ca — L’idylle historique des libéraux avec la communauté italienne mise à mal par Trudeau | Radio-Canada.ca
  • Il a affirmé que pendant la guerre, les familles et les entreprises italo-canadiennes avaient souffert et que personne n’a été tenu responsable.
    La Presse — Le Canada s’excusera auprès des Italo-canadiens
  • Il s’agit d’un homme d’affaires italo-canadien ayant déjà eu des liens avec le clan Rizzuto. Un autre document relate une filature des policiers sur Leonardo Rizzuto sur lequel on le voit entrer à l’hôtel Montréal, sur la rue Saint-Jacques.         
    Le Journal de Montréal — Le Québec trop mou contre la mafia | Le Journal de Montréal
  • Ce vendredi 30 juin, les Ducs d’Angers ont annoncé l’arrivée d’une troisième recrue pour la saison 2023-2024 de Ligue Magnus. Celle de l’attaquant italo-canadien Anthony Bardaro.
    Ouest-France.fr — Hockey sur glace – Ligue Magnus. Anthony Bardaro renforce le secteur offensif des Ducs d’Angers
  • Sergio Marchionne, le manager italo-canadien aux éternels pulls ou polos noirs, fumeur invétéré qui avait pris les commandes du groupe Fiat en 2004 au bord du gouffre pour en faire en 14 ans un géant international, est décédé.
    leparisien.fr — Décès de Sergio Marchionne, l’homme qui a redressé Fiat - Le Parisien
  • La Formule 1 a rendu hommage à Sergio Marchionne, mort ce mercredi à 66 ans. Le patron italo-canadien de Fiat Chrysler a joué un rôle très important dans le retour aux avant-postes de la Scuderia Ferrari en Formule 1. La F1 a rendu hommage à Sergio Marchionne, "un homme d’une immense humanité et intelligence", "un grand leader" et "un grand soutien de la Formule 1."
    Ouest-France.fr — Formule 1. Le monde de la F1 rend hommage à Sergio Marchionne
  • « C’est avec la plus grande tristesse qu’Exor a appris le décès de Sergio Marchionne », à l’âge de 66 ans, a fait savoir ce mercredi Exor, la holding de la famille Agnelli, dans un communiqué. Le manager italo-canadien a été l’emblématique patron de Fiat Chrysler (FCA) pendant 14 ans. Il avait réussi à sauver de la faillite Fiat et Chrysler lorsqu’il avait pris les rênes du constructeur italien en 2004.
    Ouest-France.fr — Fiat Chrysler. L’emblématique patron Sergio Marchionne est mort
  • Michael Buonincontri a toujours rêvé de jouer en Europe. Après une saison passée à Dunkerque, le Hockeyeur italo-canadien a rejoint les Drakkars de Caen cet été. Le 2e meilleur buteur de la D1 a vite trouvé ses marques et est impliqué ou à la conclusion de deux tiers des buts caennais.
    ici, par France Bleu et France 3 — Hockey sur Glace : Michael Buonincontri, le renard des glaces des Drakkars de Caen - France Bleu

Traductions du mot « italo-canadien »

Langue Traduction
Anglais italian-canadian
Espagnol italiano-canadiense
Italien italiano-canadese
Allemand italienisch-kanadisch
Chinois 意大利语-加拿大语
Arabe الإيطالي الكندي
Portugais ítalo-canadense
Russe итальянско-канадский
Japonais イタリア系カナダ人
Basque italian-kanadar
Corse talianu-canadese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.