La langue française

Isthmique

Sommaire

  • Définitions du mot isthmique
  • Étymologie de « isthmique »
  • Phonétique de « isthmique »
  • Citations contenant le mot « isthmique »
  • Traductions du mot « isthmique »

Définitions du mot isthmique

Trésor de la Langue Française informatisé

ISTHMIQUE, adj.

Relatif à un isthme.
ANTIQ. Jeux isthmiques. Jeux qui, tous les quatre, puis tous les deux ans, se célébraient sur l'isthme de Corinthe, près du temple de Poséidon. Présider les jeux isthmiques. C'est un des Quintii, Titus Quintius Flaminius, qui après sa victoire sur Philippe, fit proclamer aux jeux isthmiques l'indépendance de la Grèce (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 70).
Emploi subst. fém. plur. Les isthmiques de Pindare. Odes du poète à la gloire des vainqueurs aux jeux isthmiques. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ismik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1626 odes isthmiques « odes composées par Pindare en l'honneur des vainqueurs des Jeux isthmiques » (Trad. fr. de ces odes d'apr. FEW t. 4, p. 822 b [prob. P. La Gausie, Le Pindare thébain. Trad. de gr. en fr. ... P., 1626, Cioranescu 17e, no39197]); 1765 subst. les isthmiques (Encyclop., s.v. isthmiens); 2. 1636 jeux isthmiques (Monet). Empr. au lat. class.isthmicus (gr. ι ̓ σ θ μ ι κ ο ́ ς) « isthmique, des jeux isthmiques » (lat. isthmia, gr. ι ́ σ θ μ ι α « jeux célébrés sur l'isthme de Corinthe »).

Wiktionnaire

Adjectif

isthmique \is.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Qualifiait les jeux qui, dans la Grèce antique, se célébraient tous les cinq ans sur l’isthme de Corinthe.
    • Ce fut alors pour la première fois que les Corinthiens déclarèrent par un décret public que les Romains seraient admis à la célébration des jeux isthmiques comme les Grecs. — (Charles Rollin, Histoire ancienne Oeuvr. t. VII, page 513, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
  2. (Anatomie) D’isthme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

isthmique \is.mik\ féminin

  1. Ode destinée à célébrer les vainqueurs de ces jeux.
    • Les isthmiques de Pindare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ISTHMIQUE (i-smi-k') adj.
  • Synonyme d'isthmien. Ce fut alors pour la première fois que les Corinthiens déclarèrent par un décret public que les Romains seraient admis à la célébration des jeux isthmiques comme les Grecs, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 513, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isthmique »

(XVIIe siècle) Du latin isthmicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isthmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isthmique ismik

Citations contenant le mot « isthmique »

  • A Doha, lors des championnats du monde, on s'attendait à voir Lavillenie rallier la finale et se disputer le podium avec les Piotr Lisek, Sam Kendricks et Armand Duplantis. De finale, il y a eu. Mais pas pour Renaud, bloqué en qualifications par une barre à 5,70 m. En revanche, son frère Valentin l'a passée pour se qualifier pour sa deuxième finale mondiale après celle de 2013, à Moscou. A ce moment, l'essentiel est fait pour le cadet de la fratrie Lavillenie. Car le garçon revient de loin. De très loin. En 2014, suite à une fracture du dos (lyse isthmique), la pose d’un corset gâche sa saison. L’année suivante, le 15 juillet, l’onde de choc d’une perche qui vole en éclats fracture les 4e et 5e métacarpiens de son poignet gauche, le contraignant à renoncer aux Mondiaux de Pékin. Pire, le 6 mai 2018. Aux interclubs à Vénissieux : chute, fracture du calcanéum, 11 vis au talon gauche, des douleurs « atroces » et le départ d’une longue rééducation sur fond de diagnostic médical clair : finie, la perche ! En octobre dernier, il rentre de Doha avec la 6e place de la finale.  www.lamontagne.fr, Quelle est votre plus grande émotion sportive de l'année 2019 ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Il revient ainsi sur les évolutions apportées, depuis l'arrivée du scanner dans les blocs opératoires et l'avènement des salles hybrides, aux procédures de vertébroplastie, de fixation acétabulaire par vis transpédiculaire, de stabilisation de lyse isthmique par arthrodèse postérieure, voire de réduction de rétrécissement du canal lombaire. , Radiologie interventionnelle du rachis: quoi de neuf ?
  • Si le jeune gardien est prêté dans un club assez peu connu (Worthing en ligue isthmique, autrement dit la D7 anglaise), il serait promis à un très bel avenir. Il évolue d'ailleurs avec les U19 anglais. Walfoot.be, Carl Rushworth intéresserait Barcelone - Tout le foot | Walfoot.be
  • Mbulu a rejoint Millwall du côté de la Ligue isthmique Brentwood en 2015, mais n’a pas fait une apparition pour les Lions dans la ligue. Urban Fusions, Christian Mbulu décédé: le défenseur de Morecambe décède à 23 ans | Sports

Traductions du mot « isthmique »

Langue Traduction
Anglais isthmic
Espagnol ístmico
Italien istmico
Allemand isthmisch
Chinois 地峡的
Arabe البرزخ
Portugais istmico
Russe истмико
Japonais 貧血
Basque isthmic
Corse istmico
Source : Google Translate API
Partager