La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isoptère »

Isoptère

[isɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « isoptère »

Isoptère - Nom commun

  • (Entomologie) Membre de l'ordre des Isoptera, qui comprend les termites.

    Les dégâts matériels causés par un envahissement d'isoptères, ou plus communément appelés termites, peuvent s'élever à des sommes astronomiques.
    (Citation fictive)
  • (Optique) Courbe représentant les points du champ visuel où un stimulus lumineux est perçu avec une intensité et une taille identiques.

    L’œil droit ne montre pas encore de scotome central, par contre il existe un scotome central de petite taille pour l’isoptère 1/2 à l’œil gauche (fig. 2). Le reste de l’examen ophtalmologique est dans les limites de la normale.

Étymologie de « isoptère »

Du grec ancien ἰσόπτερος, isopteros → voir iso- et -ptère. Pour le sens ophtalmologique, l’anglais a isoptic et le mot pourrait relever de (courbe) isoptique avec une finale influencée par oculaire.

Usage du mot « isoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « isoptère » depuis 1800

Citations contenant le mot « isoptère »

  • « Dans mes cimetières de chrysanthèmes crépusculaires, l’infinie couverture du temps me glace les vertèbres comme des isoptères trottant sur les épitaphes ». Et la beauté des mots nous fait oublier de demander ce qu’est un isoptère. Là aussi, huit cadres, des descriptions qui contiennent des textes « à veine surréaliste accentuant la sensation d’être dérouté car n’ayant a priori peu de rapport avec le reste », poursuit Alain Le Gall qui, dans un de ses plus beaux extraits, demande même à son ombre d’arrêter de le suivre, car il a besoin de cette solitude pour « vivre et fondre dans l’hébétude ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Exposition. Les « Luminances » d’Alain Le Gall

Traductions du mot « isoptère »

Langue Traduction
Anglais isopter
Espagnol isóptero
Italien isopter
Allemand isopter
Chinois 直升机
Arabe isopter
Portugais isóptero
Russe изоптера
Japonais アイソプター
Basque isopter
Corse isopteru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.