La langue française

Isométrique

Définitions du mot « isométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISOMÉTRIQUE, adj.

A. − GÉOM. Perspective isométrique. Perspective dont les axes de comparaison sont égaux. (Dict. xixeet xxes.). Si un cube a ses arêtes parallèles aux axes, sa perspective isométrique est un hexagone régulier (Math.1967-69).
B. − MINÉR. Cristaux isométriques. Cristaux ayant les mêmes dimensions. (Dict. xixeet xxes.).
C. − PHYSIOL. Contraction isométrique. Contraction n'entraînant aucun raccourcissement d'un muscle. Les contractions isométriques n'entraînent aucun mouvement puisque les muscles durcissent sans se raccourcir. C'est le cas par exemple, d'un sujet qui fait un effort croissant mais infructueux pour essayer de soulever un poids trop lourd (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 191).
Myographe isométrique. Myographe servant à étudier de telles contractions (cf. Id., ibid.).
D. − VERSIF. ,,De même mètre. Se dit d'un poème, d'une laisse, ou d'une strophe dont tous les vers ont un nombre égal de syllabes. Se dit également des vers eux-mêmes`` (Morier 1961).
Prononc. : [izɔmetʀik]. Étymol. et Hist. 1. 1832 alg. (Raymond); 2. 1845 minér. (Besch.). Composé des formants ïso-, gr. ι ̓ σ ο- de ι ́ σ ο ς « égal » et -mètre, gr. -μ ε τ ρ ο ς de μ ε ́ τ ρ ο ν « mesure » et du suff. -ique; au sens 1 cf. isométrie ,,opération d'arithmétique et d'algèbre, par laquelle on réduit deux ou plusieurs fractions à un même dénominateur`` (Raymond 1832). Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Adjectif

isométrique \i.zo.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. De même mesure.
  2. Qui conserve les mesures.
    • Quand un poème, ou une strophe, ne sont composés que de vers identiques, on les qualifie d’isométriques. Dans le cas contraire, ils sont dits hétérométriques.

Nom commun

isométrique \i.zo.me.tʁik\ féminin

  1. (Sciences) Ligne ou surface sur laquelle une grandeur est constante.
    • Dans le cas du diagramme volume-pression, on limitera la surface représentant la chaleur par une isométrique et on fera le calcul de la même façon. — (Josiah Willard Gibbs et al., Diagrammes et surfaces thermodynamiques, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ISOMÉTRIQUE (i-zo-mé-tri-k') adj.
  • Terme de minéralogie. Dont les dimensions sont égales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isométrique »

Iso…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec, iso-, metron
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isométrique isɔmetrik

Citations contenant le mot « isométrique »

  • La fonction MSK a été évaluée par analyse en grappes de trois facteurs : (1) la fatigabilité électromyographique des principaux moteurs pendant la prise en main, l'extension du genou et la flexion du genou ; (2) la force isométrique dans les mouvements susmentionnés ; et (3) la composition corporelle mesurée par analyse d'impédance bioélectrique. Tennis World FR, Les bienfaits du tennis sur la santé musculo-squelettiques : ce que vous devez savoir
  • L’isométrie est un régime musculaire, au même titre que les régimes excentrique, concentrique et pliométrique. Le régime isométrique peut se définir comme une contraction musculaire pendant laquelle les points d’insertion ne bougent pas (ni ne s’éloignent, ni ne se raccourcissent) : le principe de base consiste à maintenir une position dans une angulation précise, correspondant à la phase particulière d’un mouvement. La contraction isométrique est utilisée dans les programmations d’entrainement pour gagner en force maximale (recrutement maximum des unités motrices) sans pour autant prendre en masse musculaire. Elle est par ailleurs utilisée pour des sujets dont les mouvements articulaires sont à proscrire ou impossibles à réaliser selon leur pathologie. Lepape-Info, Musculation : essayez d’autres formes de travail ! | Lepape-Info
  • Titre isométrique tactique de style X-Com, la marque 1971 du projet Helios de la post-apocalypse avait une bande-son vraiment phénoménale. Alors que la musique de combat était redondante, la musique s’est vraiment démarquée pendant les moments difficiles. Les morceaux d’ambiance que le compositeur Xabi San Martín a conçus pour ce jeu sont absolument incroyables. Betanews.fr, Fonctionnalité: Meilleure musique Playstation de juin 2020 - Betanews.fr
  • Nous parcourrons l’univers de ce titre dark fantasy avec une vue 3D isométrique plutôt jolie, au travers d’un personnage dont vous seul choisirez la destinée. Quatre classes de personnages mais surtout un éventail de 40 clans parmi lesquels  enrôler vos compagnons, chacun amenant de nouvelles aventures. XboxSquad.fr, Alaloth – Champions Of The Four Kingdoms arrivera aussi sur Xbox

Traductions du mot « isométrique »

Langue Traduction
Anglais isometric
Espagnol isometrico
Italien isometrico
Allemand isometrisch
Chinois 等距
Arabe متساوي القياس
Portugais isométrico
Russe изометрический
Japonais 等尺性
Basque isometric
Corse isometrica
Source : Google Translate API

Isométrique

Retour au sommaire ➦

Partager