La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ismaïlienne »

Ismaïlienne

[ismailjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « ismaïlienne »

Ismaïlienne - Nom commun

  • Adj. Relatif à l'ismaélisme, branche du chiisme.

    Dans la mosaïque complexe du Moyen-Orient, la communauté ismaïlienne, fidèle à son interprétation du chiisme, a su maintenir sa cohésion et sa résilience malgré les tensions sectaires.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ismaïlienne »

Évolution historique de l’usage du mot « ismaïlienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ismaïlienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ismaïlienne »

  • Meknès a, elle aussi, une riche histoire à raconter et un patrimoine à découvrir. C’est l’avis des professionnels du tourisme qui organisent, ce week-end, une opération promotionnelle pour la capitale ismaïlienne. En effet, une centaine de journalistes, influenceurs et blogueurs de voyage professionnels sont conviés à un week-end presse.
    L'Economiste — Meknès se rêve une destination city break | L'Economiste
  • Le refus de changer l’appellation de l’aéroport Fès-Saïss par Fès-Meknès, exprimé par le chef du gouvernement, a suscité la colère des opérateurs de Meknès. Demandé par le Premier élu de la capitale ismaïlienne, le maire PJD, Abdallah Bouanou, ce changement de nom est refusé par le chef de l’exécutif, Saâd-Eddine El Othmani, par ailleurs SG du PJD. "Nous voulons ce changement en faveur de la nouvelle région et afin de promouvoir notre cité déjà très lésée par le découpage régional", indiquent nombre d’opérateurs de Meknès.
    L'Economiste — L’aéroport Fès-Saïss maintient son appellation, les Meknassis en colère ! | L'Economiste
  • À Meknès, l’annulation de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) est vécue comme un drame. Il n’y a pas un endroit où l’on ne parle pas de la suppression de l’édition 2020 de la vitrine agricole. Car celle-ci offrait des opportunités d’emploi à des milliers de jeunes de la capitale ismaïlienne qui en plus d’être rémunérés sont déclarés à la CNSS le temps de quelques mois.
    L'Economiste — Meknès: L’annulation du SIAM vécue comme un drame | L'Economiste
  • Lourdement impactée par la crise Covid-19 après l’annulation du SIAM, Meknès ne perd pas espoir. La capitale ismaïlienne ne perd pas de temps non plus. En effet, la ville a entamé de gros chantiers d’embellissement. Lancés par la Commune, les travaux de mise à niveau urbaine ont été accélérés durant le confinement. Particulièrement au niveau de l’avenue des FAR et des places et rues adjacentes.
    L'Economiste — Meknès poursuit sa mise à niveau urbaine | L'Economiste
  • Les terrains de proximité et les salles de sport de la cité ismaïlienne viennent de rouvrir leurs portes aux férus du sport, après plus de trois mois de fermeture décidée dans le cadre des mesures visant à enrayer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
    MapFes — Les terrains rouvrent leurs portes, au grand bonheur des sportifs - MapFes
  • En effet, les deux partenaires ont  convié une centaine de journalistes marocains et étrangers à un week-end de presse. Le but est de leur faire découvrir «le Versailles du Maroc», une destination impériale qui a une histoire millénaire, indique Adil Terrab, président du Conseil préfectoral de Meknès (CPT). Pour lui, «d’importantes chaînes de TV, comme Arte et France 2, s’intéressent désormais au renouveau de la cité ismaïlienne, son legs historique, ainsi que son patrimoine universel». 
    L'Economiste — Tourisme Meknès mise sur son «legs historique» | L'Economiste
  • Pour résoudre cette problématique, l’ONEE a annoncé une série de mesures pour garantir l’approvisionnement continu en eau potable de la cité ismaïlienne. Il s’agit notamment du renforcement de la production à partir de la nappe de Saiss-Rass El Ma dans un premier temps, en vue de réduire le déficit, éviter le manque et garantir un approvisionnement continu de la ville en eau potable.
    LesEco.ma — Meknès : faut-il craindre une pénurie d’eau ? - LesEco.ma
  • L'ismaïlienne, adepte de cette secte, se distinguait par sa détermination et son engagement envers ses croyances.
    Pierre de Châteaubriand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ismaïlienne »

Langue Traduction
Anglais ismaili
Espagnol ismaili
Italien ismaili
Allemand ismaili
Chinois 伊斯玛莉
Arabe الإسماعيلي
Portugais ismaili
Russe исмаилитов
Japonais イスマイリ
Basque ismaili
Corse ismaili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.