La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ismaélisme »

Ismaélisme

[ismaelism]
Ecouter

Définitions de « ismaélisme »

Ismaélisme - Nom commun

  • (Islam) Mouvement religieux musulman appartenant au chiisme, caractérisé par le suivisme d'une lignée spécifique de l'imamat issue d'Ismaïl ibn Jafar.

    En effet, l’ismaélisme fatimide s'est épanoui à une époque qui coïncide avec l'apogée de la civilisation musulmane - au cœur de sa période classique. De 909 à 1174, les imâms fatimides ont dirigé un empire rival de celui des Abbassides de Bagdad.
    — Michel Boivin, La Rénovation du Shi’isme ismaélien en Inde et au Pakistan

Étymologie de « ismaélisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de Ismaël, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « ismaélisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ismaélisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ismaélisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ismaélisme »

  • Mais Hasan ibn al-Sabbah n’est pas que le maître des Assassins, il est aussi un grand contributeur à sa confession musulmane. Ses écrits ont contribué à réformer l’ismaélisme. Il est considéré aujourd’hui comme le maître des nizarites et son tombeau est devenu un sanctuaire.
    Daily Geek Show — Derrière la saga Assassin's Creed se cache une véritable histoire de terrorisme à l'époque médiévale
  • En 1095, Nizar, un prince ismaélien, devait assurer la gouvernance du Caire. Lorsqu'on lui a préféré son frère cadet, Nizar s'est brièvement emparé d'Alexandrie, avant d'être exécuté. Ses partisans ont fui en Perse, où ils ont fondé leur propre branche de l'ismaélisme et établi leur propre ligne de succession. Le missionnaire ismaélien Hassan ibn al-Sabbah est devenu leur chef.
    National Geographic — La secte des Assassins a-t-elle vraiment existé ?
  • À l'origine des Assassins, Hassan Sabbah. Né en Perse, il se convertit en Égypte à l'ismaélisme, une branche du chiisme, l'une des deux grandes familles de l'islam avec le sunnisme. 
    France Culture — Assassins, la secte derrière le mot
  • Dans sa jeune adolescence, Hasan est entré en contact avec des daï ismaéliens envoyés par les Fatimides, dynastie califale chiite ismaélienne qui régnait sur un empire qui s’étendait de l’Afrique du Nord à la Sicile en passant par une partie du Moyen Orient. À l’âge de 17 ans, Hasan s’est converti à l’ismaélisme et a prêté allégeance au calife fatimide.
    Slate.fr — Au cœur de la secte des Assassins: les secrets de l’ordre qui a inspiré «Assassin’s Creed» | Slate.fr

Traductions du mot « ismaélisme »

Langue Traduction
Anglais ismailism
Espagnol ismailismo
Italien ismailismo
Allemand ismailismus
Chinois 依斯主义
Arabe الإسماعيلية
Portugais ismailismo
Russe исмаилизм
Japonais イスマイリズム
Basque ismailism
Corse ismailismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.