La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ismaélien »

Ismaélien

[ismaeljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ismaélien »

Ismaélien - Adjectif

  • (Islam) Qui appartient ou se rapporte à l'ismaélisme, branche du chiisme.

    Aussi, il nous avise : « je suis loin d’être suffisamment averti des doctrines ismaéliennes pour pouvoir me prononcer en toute connaissance de cause. »
    — Diane Steigerwald, La Pensée philosophique et théologique de Shahrastānī (m. 548/1153)

Ismaélien - Nom commun

  • Ismaélien, : Membre d'une branche du chiisme connue sous le nom d'ismaélisme.

    Quoiqu'ils se soient accaparé l’appellation d’Ismaéliens, les Nizârites (fidèles de Nizâr) n'en forment qu'une fraction. Localement, il sont d'ailleurs mieux connus sous le nom de Khoja ou encore d’Agakhanistes (disciples de l’Aga Khân) afin de les distinguer du groupe des Bohra, également ismaéliens, mais dissidents et minoritaires.
    — Michel Adam, Panorama des communautés socio-religieuses

Expressions liées

  • Village ismaélien

Étymologie de « ismaélien »

Dérivé d'Ismaël, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « ismaélien »

Évolution historique de l’usage du mot « ismaélien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ismaélien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ismaélien »

  • La capitale portugaise devient le siège de l’Imam Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne.
    La Croix — Lisbonne, « Saint-Siège » des chiites ismaéliens
  • L’Aga Khan, chef spirituel des musulmans ismaéliens, devait rencontrer le président puis le premier ministre portugais à Lisbonne, après un accord signé en 2015 avec l’État portugais pour l’installation du siège de la communauté ismaélite.
    La Croix — Le futur siège mondial des Ismaéliens à Lisbonne
  • Des siècles après la chute de l'État nizârite, la communauté religieuse ismaélienne perdure. Aujourd'hui, jusqu'à 15 millions d'Ismaéliens vivent dans plus de 25 pays à travers le monde, et constituent le deuxième plus grand groupe de musulmans chiites. Pour la majorité d'entre eux, les Ismaéliens sont toujours nizârites.
    National Geographic — La secte des Assassins a-t-elle vraiment existé ?
  • Quelque 5 000 ismaéliens résident en France après avoir fui les troubles nationaux dans leurs pays d'origine.
    leparisien.fr — Aga Khan, l’imam philanthrope - Le Parisien
  • Butin de l'opération : près de 60 millions d'euros, extorqués à la propriétaire de la société Château Margaux, qui exploite un des plus prestigieux domaines viticoles bordelais, à l'Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne, ainsi qu'à un richissime homme d'affaires turc.
    Le Figaro.fr — Affaire du «faux Le Drian» : la confirmation des peines requise en appel
  • A Meknès, Habs Kara est un véritable labyrinthe qui s’étend sous les rues de la ville. Située dans l’enceinte de la kasbah ismaélienne, cette ancienne prison bâtie sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl et située à proximité du mausolée de ce roi, regorge de légendes.
    Le360.ma — Diapo. Tourisme: 5 endroits insolites et mystérieux à découvrir au Maroc | www.le360.ma
  • Avicenne était proche du chiisme ismaélien, le courant auquel appartenaient son père et son frère ; ainsi son autobiographie rapporte-t-elle leurs efforts pour entraîner son adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance mécanique à...) à la dawat ismaélienne. Toutefois, Avicenne appartenait au chiisme duodécimain.
    Techno-Science.net — 🔎 Avicenne - Définition et Explications
  • Le roi des Belges, le PDG de Total, l’archevêque de Paris, le président du Gabon, le directeur général de l'association Sidaction... En 2015-2016, plus de 150 personnalités ont été contactées par un groupe d'escrocs se faisant passer pour le ministre de la Défense de l'époque, Jean-Yves Le Drian. La propriétaire de la société Château Margaux, qui exploite un des plus prestigieux domaines viticoles bordelais, l'Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne, ou encore un richissime homme d'affaires turc s'y sont laissé prendre, pour un butin estimé à près de 60 millions d'euros.
    Le Figaro.fr — Affaire du «faux Le Drian» : deux hommes jugés en appel pour une monumentale escroquerie

Traductions du mot « ismaélien »

Langue Traduction
Anglais ismaili
Espagnol ismaili
Italien ismaili
Allemand ismaili
Chinois 伊斯玛莉
Arabe الإسماعيلي
Portugais ismaili
Russe исмаилитов
Japonais イスマイリ
Basque ismaili
Corse ismaili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.