La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-progressiste »

Islamo-progressiste

Définitions de « islamo-progressiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

islamo-progressiste \i.sla.mo pʁɔ.ɡʁɛ.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan des factions islamo-progressistes durant la guerre civile libanaise.
    • Damas entra dans le conflit en s’engageant résolument du côté des islamo-progressistes — (Alain Ménargues, Les secrets de la guerre du Liban, Albain Michel , mai 2004, isbn: 9782226121271)
  2. Partisan d’un islam progressiste.
    • Ce mouvement du 18 octobre, rassemble des protagonistes de tout bord, dont les sensibilités politiques et idéologiques se déclinent de l’extrême gauche aux islamistes nadhaouis en passant par les nationalistes arabes, les islamo-progressistes, les « indépendants » et certains défenseurs des « droits de l’Homme ». — (Eric Gobe, Les avocats en Tunisie, de la colonisation à la révolution (1883-2011), Khartala, novembre 2013, isbn: 9782811110567)
    • Mohamed Kacimi, la solitude d’un "islamo-progressiste". — (site Web http://fredericferney.typepad.fr/le-bateau-livre, 04/02/2009)

Adjectif - français

islamo-progressiste \i.sla.mo pʁɔ.ɡʁɛ.sist\

  1. (Vieilli) (Histoire) Terme désignant l’alliance des factions musulmanes libanaises et palestiniennes (« islamiques ») et des factions de la gauche laïque libanaise (« progressistes ») (contre les factions maronites « conservatrices »).
    • Ainsi un chrétien sera-t-il par exemple assimilé à un partisan des Forces Libanaises (F.L.), alors que 30 % des membres du Parti Communiste Libanais (P.C.L.) (appartenant en 1975 au bloc «islamo-progressiste», donc ennemi des F.L.) étaient chrétiens. — (Ilian Lew, Daniel Bonnard (sous la direction de), Anthropologie historique des violences de masse, Presses universitaires de Louvain , avril 2014, isbn:9782875582669)
  2. Relatif à un islam progressiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « islamo-progressiste »

(Années 1960-1970) Dérivé de progressiste, avec le préfixe islamo-. Terme surtout utilisé dans le contexte de la guerre civile libanaise (1975-1990).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « islamo-progressiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islamo-progressiste islamɔprɔgrɛsist

Citations contenant le mot « islamo-progressiste »

  • Tiens n’est-ce pas avec ce Oussama Saad que veulent s’allier certains révolutionnaires en herbe ? Ils demandent la liberté pour un terroriste gauchiste incarnant le camp « islamo-progressiste » qui a détruit le Liban au service du régime syrien, et veulent aujourd’hui que les citoyens d’un Liban en prison se révoltent contre tout sauf contre leurs véritables gêoliers. Allez dans les poubelles de l’histoire avec votre communisme périmé. L'Orient-Le Jour, Échauffourées entre des partisans de Georges Abdallah et l’armée à l’arrivée d’Anne Grillo à Saïda - L'Orient-Le Jour

Islamo-progressiste

Retour au sommaire ➦

Partager