La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-gauchiste »

Islamo-gauchiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin islamo-gauchiste islamo-gauchistes

Définitions de « islamo-gauchiste »

Wiktionnaire

Adjectif - français

islamo-gauchiste \is.la.mɔ.ɡo.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Injurieux) Partisan de l’islamo-gauchisme.
    • Le philosophe français Alain Finkielkraut a dénoncé dimanche le danger que représente à ses yeux « un mouvement islamo-gauchiste qui est ostensiblement indifférent à la mémoire de la Shoah ». — (Finkielkraut et “le mouvement islamo-gauchiste”, dans Le Monde, 13 juin 2010 [texte intégral])
    • « Les réjouissances de Noël et du jour de l’An nous permettent de prendre une pause du stress quotidien pour pouvoir regarder Maman j’ai raté l’avion en se collant sous les couvertes, boire du chocolat chaud en revenant de patiner avec les enfants, puis se traiter tour à tour de xénophobes et d’islamo-gauchistes à la solde du djihad international », a poursuivi l’homme. — (Le Navet – Revue de l’année 2014, Éditions Cardinal, Montréal, 2014, page 11)
    • C’était le 2 avril dans le Monde, dans la bouche d’Elisabeth Badinter : «Etre traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes.» Aux accusations d’islamophobie répond ainsi le procès en islamo-gauchisme – les deux termes vont souvent de pair dans les débats. — (Sonya Faure, “Islamo-gauchisme” et “islamophobie” : des mots-écrans qui rendent à cran, dans Libération, 21 avril 2016 [texte intégral])
    • Il a notamment contribué à banaliser ces dernières années la rhétorique nauséabonde sur la « gangrène islamo-gauchiste à l’université », phraséologie détestable venue de l’extrême droite avant d’être reprise par un pouvoir s’appuyant pourtant pour partie sur des électeurs issus du centre gauche — (Thomas Piketty : « Emmanuel Macron porte une responsabilité écrasante dans la droitisation du paysage politique », dans Le Monde, 8 janvier 2022 [texte intégral])
    • Signifiant littéralement « être éveillé » aux discriminations, le terme « woke » est utilisé sur CNews comme un fourre-tout de la pensée critique, accusée d’être racialiste, prominorités, « islamo-gauchiste », promouvant la culture de l’effacement et la théorie du genre.— (Abel Mestr, Mépris de la gauche, critique contre l’exécutif, sympathie pour Eric Zemmour : une semaine en immersion sur CNews, Le Monde, 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « islamo-gauchiste »

(Date à préciser) Dérivé de gauchiste, avec le préfixe islamo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « islamo-gauchiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islamo-gauchiste islamɔgoʃist

Évolution historique de l’usage du mot « islamo-gauchiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « islamo-gauchiste »

  • Les musulmans ne dérangent qu'une très petite minorité de français racistes. Ce pays est laique. La religion est séparé de l'appareil détat, ainsi le terme islamo-gauchiste mélange religion et politique, ce qui est foncièrement anti-français Si ca fait plaisir à certains de diffamer ceux qui votent à gauche en imaginant qu'ils ne voteront pas à gauche si on les traite d'islamistes. Bref encore des gros lourds qui vont voter Zemmour
    Lyon Mag — Action des Daltons à Lyon : le trio arrêté n’est pas celui qui a tiré contre la préfecture au paintball
  • C'est en confrontant la vision que le mouvement woke tente d'imposer aux données d'observation que l'on peut montrer combien cette vision est mensongère. Considérons, pour le montrer, un des champs concernés: les réactions des sociétés occidentales à l'égard de l'islam et des musulmans. La mouvance woke, dans sa composante souvent qualifiée d'islamo-gauchiste, rattache l'ensemble de ces réactions à diverses manifestations d'islamophobie. Mais ce n'est qu'au prix d'un ensemble de manipulations intellectuelles qu'il parvient à assurer le raccord entre ce terme et ce qui se passe dans le concret de la vie sociale.  
    LExpress.fr — "L'islamophobie relève de la manipulation intellectuelle" - L'Express
  • « Les habitants se sont mobilisés et ont prouvé qu’ils étaient dignes. Ils ne sont pas allés mettre un bulletin de vote pour le pouvoir d’achat mais pour que leurs libertés soient défendues. Aujourd’hui ils ont senti que le danger était important pour eux. Les Insoumis ont été courageux de s’associer à notre collectif. Jean-Luc Mélenchon a pris des risques parce que les gens ne votent pas dans les quartiers populaires, et une partie de son électorat aurait pu se désolidariser. Il a été traité d’islamo-gauchiste »
    Rue89Lyon — À Vaulx-en-Velin, les habitants ont voté Mélenchon "contre la précarité et la stigmatisation"

Combien de points fait le mot islamo-gauchiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot islamo-gauchiste au scrabble : 23 points

Islamo-gauchiste

Retour au sommaire ➦