La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-gauchisme »

Islamo-gauchisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin islamo-gauchisme islamo-gauchismes

Définitions de « islamo-gauchisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

islamo-gauchisme \is.la.mo.ɡɔ.ʃism\ masculin

  1. (Politique) (Injurieux) Expression politique et polémique cherchant à stigmatiser certaines idées progressives associées à la gauche en les présentant comme étant associées à l’islam politique.
    • Alliance contre-nature d’une partie de la gauche avec un islamisme réactionnaire. — (Sonya Faure, Frantz Durupt, Islamo-gauchisme, aux origines d’une expression médiatique, dans Libération, 14 avril 2016 [texte intégral])
    • C’était le 2 avril dans le Monde, dans la bouche d’Elisabeth Badinter : « Être traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. » Aux accusations d’islamophobie répond ainsi le procès en islamo-gauchisme – les deux termes vont souvent de pair dans les débats. — (Sonya Faure, “Islamo-gauchisme” et “islamophobie” : des mots-écrans qui rendent à cran, dans Libération, 21 avril 2016 [texte intégral])
    • Il apparaît clairement sur cet échantillon, par ailleurs assez représentatif de l’ensemble, que « islamo-gauchisme » est employé dans un contexte d’hostilité entre communautés politiques et non de discours programmatique, prosélyte ou de débat politique. Une analyse plus complète du contenu de ces tweets hostiles montre que les notions les plus associées à « islamo-gauchisme » sont celles de traître, d’ennemi de la république, d’immoralité, de honte, de corruption ainsi que de menace, d’insécurité, de danger, d’alliance avec l’ennemi et bien sûr de compromission avec l’islamisme radical. — (David Chavalarias, “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie, dans Politoscope, 21 février 2021 [texte intégral])
    • Digne successeur de l’islamo-gauchisme, dont la popularité semble désormais sur le déclin, le wokisme a pris une place incontournable dans l’espace médiatique et politique, en tant que terme injurieux ou méprisant dont les contours sont difficiles à définir. — (Albin Wagener, L’invention du wokisme (ou la République du jambon-beurre), dans dièses, 11 octobre 2021 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « islamo-gauchisme »

(2002)[1] Dérivé de gauchisme, avec le préfixe islamo-. Terme utilisé pour la première fois par Pierre-André Taguieff dans son essai La Nouvelle Judéophobie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « islamo-gauchisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islamo-gauchisme islamɔgoʃism

Évolution historique de l’usage du mot « islamo-gauchisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « islamo-gauchisme »

  • Dès 14 h 30 ce samedi, au départ de la place Bouchard, elles vont défiler contre « tous ces concepts forgés dans le creuset du fascisme » : « Préférence nationale », « grand remplacement », « insécurité culturelle » ou « islamo-gauchisme ».
    actu.fr — Une manifestation contre le racisme prévue samedi à Caen | Liberté Caen
  • *L’islamo-gauchisme ne m’a pas tué, Klaus Kinzler, Editions du Rocher, paru le 2 mars.
    lejdd.fr — Débat sur « l’islamo-gauchisme » : comment Sciences-Po Grenoble s’est embrasé
  • La marche pour la 6e République prévue ce dimanche a pour but d’installer le match entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Un débat de second tour entre les deux candidats serait une bouffée d’air pour l’ensemble du pays, qui confirmerait que les Français ne sont pas de droite. Finis les débats incessants sur le voile, l’islamo-gauchisme, l’islam, la sécurité, et toutes les autres obsessions de l’extrême-droite, savamment entretenues par la macronie. On parlerait enfin de pouvoir d’achat, de logement, de retraite, d’écologie de santé, de la vie des gens. Ce serait enfin un Printemps du Peuple.
    L'insoumission — Présidentielle : Mélenchon appelle à « un printemps du peuple » ce dimanche à Paris - L'insoumission
  • Le 21 février 2021 sur CNews, Jean-Pierre Elkabbach revient sur les “ravages de l’islamo-gauchisme” à l’université : une polémique lancée quelques jours plus tôt sur la même chaîne par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Télérama — “Bien-pensance”, “islamo-gauchisme”... Comment l’extrême droite a conquis les mots (1/5)

Combien de points fait le mot islamo-gauchisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot islamo-gauchisme au scrabble : 25 points

Islamo-gauchisme

Retour au sommaire ➦