La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo »

Islamo

Définitions de « islamo »

Définition - La langue française

L'islamo est un préfixe utilisé pour indiquer une relation ou une connexion avec l'Islam, la religion monothéiste fondée par le prophète Mahomet au VIIe siècle en Arabie.

Ce préfixe peut être associé à différents mots pour former des termes spécifiques ayant trait à divers aspects de l'Islam, tels que les croyances, les pratiques, les institutions et les éléments culturels liés à cette religion.

Par exemple, on peut parler d'islamo-fascisme pour désigner une idéologie politique mêlant islamisme radical et fascisme, ou d'islamo-gauchisme pour évoquer une alliance supposée entre certains courants de gauche et l'islamisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « islamo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islamo islamɔ

Fréquence d'apparition du mot « islamo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « islamo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « islamo »

  • Éric Zemmour et Michel Onfray unis pour dénoncer l’islamo-gaucho-narco-féminisme des Verts
    Télérama — Éric Zemmour et Michel Onfray unis pour dénoncer l’islamo-gaucho-narco-féminisme des Verts
  • C’est alors, et alors seulement que l’islamo-nationalisme d’Erdogan a commencé de s’affirmer avec sa virulence actuelle. Il est essentiel de garder à l’esprit cet enchaînement historique, où Européens et Turcs s’accusent réciproquement d’abandon, voire de trahison, pour apprécier correctement la surenchère en cours d’Ankara. Dans un contexte aussi chargé, répondre à une telle surenchère islamo-nationaliste par une escalade rhétorique du même ordre, où la Turquie est accusée d’agissements « criminels » en Libye et de déstabilisation de la Méditerranée, risque fort de faire le jeu d’Erdogan.
    Un si Proche Orient — Jusqu’où ira l’islamo-nationalisme d’Erdogan? – Un si Proche Orient
  • La présence d’un personnage gay dans la série turque de Netflix ferait l’objet de pression de la part du régime islamo-conservateur d’Ankara, alimentant les rumeurs.
    360° — «Love 101», entre buzz et pression politique – 360°
  • En 2020, un président islamo-conservateur, M. Erdogan en l’occurrence, vient de décider, pour plaire à son électorat musulman, de mettre un terme à ce statut et de transformer le musée en lieu de culte. Désormais Sainte-Sophie sera rouverte à la prière des croyants, alors que ce même président avait déclaré, il y a à peine un an, qu’avant de faire cela, il fallait remplir la Mosquée bleue d’en face pour la prière du vendredi.
    Le Monde.fr — « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »
  • Boycottons cette eau islamo-pétillante !!#ZemmourFacts pic.twitter.com/Mq3h0ObAGQ
    POSITIVR — Verts et islamisme : la théorie complotiste d'Éric Zemmour détournée avec talent (15 photos)
  • Ces nombreuses critiques n'ont cependant pas fait bouger d'un millimètre le président turc. « Ceux qui ne bronchent pas contre l'islamophobie dans leurs propres pays […] attaquent la volonté de la Turquie d'user de ses droits souverains », a déclaré Erdogan samedi au cours d'une cérémonie en visioconférence.
    leparisien.fr — Turquie : le pape François «très peiné» que l’ex-basilique Sainte-Sophie devienne une mosquée - Le Parisien
  • Dans « islamo-gauchisme », chaque terme est extensible : « islamo » peut suggérer, selon les besoins de la polémique, l’intégrisme islamique – lui-même divers – ou l’ensemble de la population musulmane ; « gauchisme » est utilisé dans une acception englobant des pans entiers de la gauche classique. Longtemps, l’idée qu’ils pourraient cohabiter a pu faire sourire. Mais, aujourd’hui, tant chez les présumés « islamo-gauchistes », cibles de cette appellation disqualifiante, que chez ses utilisateurs – qui les accusent, en fait, de complaisance envers l’islamisme –, l’heure est au sérieux.
    Le Monde.fr — « Islamo-gauchisme », l’oxymore disqualifiant
  • Le préfixe islamo nous permet de comprendre que le mot se réfère directement à l'Islam.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les tensions entre les communautés pourraient être exacerbées par la montée des discours et idéologies islamo-ethnocentristes.
    Marie-Laure Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'histoire des civilisations nous amène à reconnaître la richesse culturelle de différentes régions, incluant celles ayant une influence islamo-méditerranéenne.
    Alexandre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « islamo »

Langue Traduction
Anglais islamo
Espagnol islamo
Italien islamo
Allemand islamo
Chinois 伊斯兰教
Arabe الإسلام
Portugais islamo
Russe исламо
Japonais イスラモ
Basque islamo
Corse islamo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot islamo au Scrabble ?

Nombre de points du mot islamo au scrabble : 8 points

Islamo

Retour au sommaire ➦