La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ischémique »

Ischémique

[isʃemik]
Ecouter

Définitions de « ischémique »

Ischémique - Adjectif

  • (Biologie, Médecine) Relatif à l'ischémie, caractérisé par une réduction de l'apport sanguin à un organe ou un tissu.

    Cette dernière découverte ouvre la voie d’un lien entre la pénétration du virus dans les neurones observés à la fois dans les cultures de cellules cérébrales et les tissus cérébraux post-mortem, et l’hypoxie et les accidents ischémiques observés dans le cerveau des malades.
    — Le coronavirus est capable d’infecter les neurones, sur radio-canada.ca

Étymologie de « ischémique »

Voir ischémie.

Usage du mot « ischémique »

Évolution historique de l’usage du mot « ischémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ischémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ischémique »

  • « Le marché Accident vasculaire cérébral ischémique aigu mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Accident vasculaire cérébral ischémique aigu devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des accidents ischémiques cérébraux aigus 2020 – Bayer, Boehringer Ingelheim, Roche, Sanofi, Biogen – Thesneaklife
  • En novembre dernier, Catherine Deneuve était victime d'un accident vasculaire ischémique, à la suite duquel elle s'est astreinte à une longue convalescence de huit mois. A cette occasion, la comédienne a pu compter sur la présence et le soutien de plusieurs proches.
    Voici.fr — Catherine Deneuve : qui sont les très proches qui l’ont soutenue après son AVC ? - Voici
  • L’impact de la mesure de la FFR n’a jamais été pleinement évalué chez les patients en insuffisance cardiaque ischémique.
    Cardiologie Pratique — Évaluation de la FFR chez les patients insuffisants cardiaques | Cardiologie Pratique
  • Selon une étude récente publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les chances de survie après un AVC varient plus ou moins en fonction de sa nature (hémorragique ou ischémique), mais aussi du sexe et de l’âge du patient.
    AVC : des chances de survie variables selon les cas - Mutualistes.com
  • La synthèse n’a pas mis en évidence de différence significative du type d’AVC, ischémique ou hémorragique, en fonction du continent d’origine, du sexe, de l’âge, ou du type de secteur professionnel.
    The Conversation — Le temps de travail prolongé augmente le risque d’accident vasculaire cérébral
  • Cette équipe de l’École de médecine Mount Sinai (New York) confirme une association entre l'infection à COVID-19 et l’incidence de l’accident vasculaire cérébral et engage les hospitaliers à mieux détecter ce risque d’AVC chez les patients hospitalisés. L'étude cas-témoins, présentée dans l’American Journal of Neuroradiology estime que le risque d’AVC ischémique aigu est multiplié par 4 avec COVID-19.
    santé log — COVID-19 : Un facteur indépendant de risque d’AVC | santé log

Traductions du mot « ischémique »

Langue Traduction
Anglais ischemic
Espagnol isquémico
Italien ischemico
Allemand ischämisch
Chinois 缺血的
Arabe ترويه
Portugais isquêmico
Russe ишемический
Japonais 虚血性
Basque iskemia
Corse ischemicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.