La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isatis »

Isatis

[izatis]
Ecouter

Définitions de « isatis »

Isatis - Nom commun

  • (Zoologie) Nom donné au renard arctique, caractérisé par son pelage épais et sa capacité à changer de couleur selon les saisons.

    Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom « d’isatis ». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil, et nullement bleu, comme on pourrait le croire; son pelage très long, très épais, très moelleux, est admirable et possède toutes les qualités qui constituent la beauté d’une fourrure : douceur, solidité, longueur du poil, épaisseur et couleur.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Botanique) Désignation commune pour la guède ou pastel des teinturiers (Isatis tinctoria), plante dont les feuilles produisent une teinture bleue.

    Le champ s'étendait à perte de vue, parsemé d'isatis, ces petits joyaux botaniques transformant les feuilles en une spectaculaire teinture bleue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « isatis »

Du latin isatis (« guède, plante produisant une couleur bleue »), issu du grec ancien ἴσατις, ísatis.

Usage du mot « isatis »

Évolution historique de l’usage du mot « isatis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isatis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isatis »

Citations contenant le mot « isatis »

  • Forts d’une expérience professionnelle solide et partagée dans les domaines de la climatisation et de l’électricité, Sonia et Christophe ont décidé de relever le défi et de créer leur propre société : Isatis Confort. L’isatis, ce renard polaire malin et résistant vivant en couple, s’impose vite comme l’emblème de leur entreprise. C’était il y a bientôt 3 ans. 
    AquitaineOnLine — Isatis Confort a le vent en poupe | Bassin d'Arcachon | Actualités en Aquitaine
  • Rubia tinctoria (la garance des teinturiers), Isatis tinctoria (la guède ou pastel), mais aussi Anthemis tinctoria, Asperula tinctoria, Alkanna tinctoria…: ces végétaux, dont le nom latin trahit la fonction, ont un passé haut en couleur.
    LEFIGARO — Teintures végétales: onze plantes annoncent la couleur
  • Les trois chercheurs internationaux ont aussi découvert deux autres espèces pendant leur périple : Neoscona isatis et Araniella mithra. « Neoscona isatis, découvert dans le centre de l'Iran, a été nommé d'après le nom historique de sa localité type ; et Araniella mithra, connue du nord-ouest, du centre et du sud-ouest de l'Iran, a été nommée d'après Mithra, le dieu de la lumière dans l'ancienne mythologie indo-iranienne ».
    leparisien.fr — Une espèce d’araignée nommée Villani en hommage au mathématicien qui les porte en broche - Le Parisien

Traductions du mot « isatis »

Langue Traduction
Anglais isatis
Espagnol isatis
Italien isatis
Allemand isatis
Chinois 板岩
Arabe isatis
Portugais isatis
Russe isatis
Japonais isatis
Basque isatis
Corse hè insatisunatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.