La langue française

Isatis

Sommaire

  • Définitions du mot isatis
  • Étymologie de « isatis »
  • Phonétique de « isatis »
  • Citations contenant le mot « isatis »
  • Traductions du mot « isatis »

Définitions du mot « isatis »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISATIS, subst. masc.

A. − BOT. ,,Nom savant de la plante dont on extrait le pastel`` (Fén. 1970).
B. − ZOOL. Renard des régions arctiques, appelé aussi renard bleu ou renard polaire dont la fourrure est très recherchée. On a parfois proposé de placer le renard bleu (vulpes lagopus) ou isatis dans un genre à part (alopex), car ses formes, ses mœurs, sont assez différentes de celles des autres renards (R. Thévenin, Les Fourrures,p. 48 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [izatis]. Étymol. et Hist. 1. 1740 bot. (Trév.); 2. 1775 zool. (Valmont). 1 empr. au lat. isatis (Pline), gr. ι ̓ σ α ́ τ ι ς « guède, pastel » (André Bot., p. 172); 2 issu de 1 p. anal. de couleur.
DÉR.
Isatine, subst. fém.,chim. [Correspond à supra A] Composé obtenu par l'oxydation de l'indigo. L'isatine a été découverte simultanément par Laurent et Erdmann (1841). Elle se forme par l'oxydation de l'indigotine (A. Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 132).[izatin]. 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. de isatis au sens 1, suff. -ine*.
BBG. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786.

Wiktionnaire

Nom commun

isatis \i.za.tis\ masculin

  1. Renard polaire.
    • Pour réduire ces deux espèces à l’unité, il faut donc remonter à un état de nature plus ancien ; mais, dans l’état actuel, on doit regarder le loup et le renard comme les tiges majeures du genre des cinq animaux que nous avons indiqués; le chien, le chacal et l'isatis n’en sont que les branches latérales, et elles sont placées entre les deux premières ; le chacal participe du chien et du loup, et l’isatis du chacal et du renard : aussi paraît-il, par un assez grand nombre de témoignages, que le chacal et le chien produisent aisément ensemble ; et l’on voit par la description de l'isatis et par l’histoire de ses habitudes naturelles, qu’il ressemble presque entièrement au renard par la figure et par le tempérament; qu’il se trouve également dans les pays froids, mais qu’en même temps il tient du chacal le naturel, l’aboiement continu, la voix criarde et l’habitude d’aller toujours en troupe. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1041.)
    • Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom « d’isatis ». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil, et nullement bleu, comme on pourrait le croire; son pelage très long, très épais, très moelleux, est admirable et possède toutes les qualités qui constituent la beauté d’une fourrure : douceur, solidité, longueur du poil, épaisseur et couleur. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Botanique) Guède, pastel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ISATIS (i-za-tis') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Plante qui donne le pastel, isatis tinctoria, L. (crucifères).
  • 2 Terme de zoologie. Renard bleu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isatis »

Du latin isatis (« guède, plante produisant une couleur bleue »), issu du grec ancien ἴσατις, ísatis → voir renard bleu pour le lien sémantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien ἴσατις, ísatis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἴσατις, pastel, de ἰσάζω, polir ; à cause que la plante passait pour faire disparaître les rugosités de la peau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « isatis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isatis izatis

Citations contenant le mot « isatis »

  • Forts d’une expérience professionnelle solide et partagée dans les domaines de la climatisation et de l’électricité, Sonia et Christophe ont décidé de relever le défi et de créer leur propre société : Isatis Confort. L’isatis, ce renard polaire malin et résistant vivant en couple, s’impose vite comme l’emblème de leur entreprise. C’était il y a bientôt 3 ans.  AquitaineOnLine, Isatis Confort a le vent en poupe | Bassin d'Arcachon | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « isatis »

Langue Traduction
Anglais isatis
Espagnol isatis
Italien isatis
Allemand isatis
Chinois 板岩
Arabe isatis
Portugais isatis
Russe isatis
Japonais isatis
Basque isatis
Corse hè insatisunatu
Source : Google Translate API
Partager