La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrisor »

Irrisor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin irrisor irrisors

Définitions de « irrisor »

Wiktionnaire

Nom commun - français

irrisor \i.ʁi.zɔʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux omnivores et arboricoles appartenant à l'ordre des bucérotiformes, comprenant les huit espèces existantes et les deux genres de la famille des phœniculidés, qui ressemblant superficiellement aux huppes (de la famille-sœur des upupidés), et sont encore appelées (à tort) "moqueurs"[2], à bec rouge ou noir très incurvé, à queue très longue cunéiforme ou rhomboïdale à rectrices étagées, très sociables et se déplaçant en bandes de 10-12 individus et plus, et toutes exclusives à l'Afrique subsaharienne (genres Phœniculus et Rhinopomastus).
    • Un type classé avec les huppes par les anciens naturalistes, rangé avec les promérops par Cuvier, élevé par le prince Charles Bonaparte au rang d'une famille particulière (Irrisoridæ), placé par M. G. R. Gray dans la famille des huppes (Upupidæ) et dans la tribu des Ténuirostres de Cuvier, avec les épimaques, les promérops, les souimangas (Nectarinia Illig., Cynniris Cuv.), les Trochilides, etc., est le genre irrisor (Irrisor Lesson). On n'en connaît encore aujourd'hui qu'un très petit nombre d'espèces des régions les plus chaudes de l'Afrique. [...] C'est l'espèce la plus anciennement connue, l'irrisor à bec rouge (Irrisor erythrorhynchus, Upupa erythrorhynchos Latham, Irrisor capensis Lesson), de l'Afrique australe, que j'ai eu l'occasion d'observer.— (Henri Milne-Edwards, Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, Quatrième série, Tome XI, Victor Masson, Paris, 1859, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irrisor »

(Vers 1830) Francisation directe tardive d’Irrisor, protonyme scientifique générique créé par le naturaliste français René-Primevère Lesson en 1830 pour désigner certains des oiseaux maintenant placés dans les deux genres distincts, Phoeniculus et Rhinopomastus.[1] Du latin irrisor (« moqueur »); Lesson avait créé ce genre en latinisant le nom vernaculaire de moqueur qui avait d'abord été donné, pour des raisons obscures, à ces oiseaux africains, par l'explorateur français François Levaillant (1753-1824). On a continué d'appeler ces oiseaux du nom de moqueurs (ou de moqueurs africains) jusque vers la fin du XXe siècle, période à laquelle le protonyme latin irrisor fut sorti de l'oubli et francisé pour remplacer moqueur, déjà utilisé dans un autre emploi ornithologique (règle de priorité de Strickland appliquée à un nom vernaculaire). Moqueur est aujourd'hui désuet dans le sens d'irrisor, et est maintenant réservé à une famille d'oiseaux exclusive au Nouveau Monde, i.e. les mimidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrisor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrisor irisɔr

Évolution historique de l’usage du mot « irrisor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irrisor »

  • Star de la collection automne-hiver 2016-17 de la maison Nina Ricci, on prévoit un bel avenir à l’Irrisor, ce cabas disponible en veau lisse ou en élaphe. Elégant, son volume s’ajuste à son contenu et reprend sa forme une fois vide, sans s’affaisser. Décliné dans plus d’une dizaine de couleurs, cet it bag en devenir dans lequel on reconnaît les qualités d’un basique essentiel nous plaît par sa simplicité et ses lignes épurées.
    It pièce : le sac Irrisor de Nina Ricci - Elle

Combien de points fait le mot irrisor au Scrabble ?

Nombre de points du mot irrisor au scrabble : 7 points

Irrisor

Retour au sommaire ➦