La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréversiblement »

Irréversiblement

[irevɛrsiblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irréversiblement »

Irréversiblement - Adverbe

  • De façon à ne pas pouvoir être annulé ou rétabli dans l'état antérieur.

    Un peu, beaucoup, irréversiblement complotiste ?
    — Jean-Luc Porquet, Contagion

Expressions liées

  • Évoluer, se transformer irréversiblement

Étymologie de « irréversiblement »

Dérivé du mot irréversible avec le suffixe -ment.

Usage du mot « irréversiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « irréversiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréversiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irréversiblement »

  • Ces nouvelles données montrent pour la première fois que la résistance aux PARPi peut être causée par des cellules pharmaco-tolérantes, et que l'ajout de l'AsiDNA™ à un inhibiteur de PARP prévient la repousse de ces cellules, de ce fait abolissant complètement et irréversiblement l'émergence de la résistance dans les cellules tumorales ovariennes.
    Onxeo S A : Nouveau e-poster en ligne pour la réunion virtuelle de l'AACR 2020 | Zone bourse
  • “J’encourage toutes les personnes qui vivent à la lisière des forêts classées à collaborer davantage avec la SODEFOR en lui donnant des informations relatives aux activités illégales et clandestines qui ont lieu dans ces espaces protégés parce que nous sommes résolument, irréversiblement engagés et déterminés à sauver les forêts classées sous notre gestion”, a-t-il exhorté.
    YECLO.com — Des populations de Daoukro invitées à dénoncer les activités illégales et clandestines dans les forêts classées - Actualité ivoirienne 26/06/2020 - YECLO.com
  • Ces nouvelles données montrent pour la première fois que la résistance aux PARPi peut être causée par des cellules pharmaco-tolérantes, et que l'ajout de l'AsiDNA à un inhibiteur de PARP prévient la repousse de ces cellules, de ce fait abolissant complètement et irréversiblement l'émergence de la résistance dans les cellules tumorales ovariennes.
    Capital.fr — ONXEO : nouvelles données encourageantes pour son AsiDNA - Capital.fr
  • Non, Monsieur le Président du Parlement, non, Messieurs les responsables de tous bords, vos réunions et vos agapes ne peuvent plus nous intéresser. Pas plus que vos futiles antiennes sur l’entente nationale, sur les réformes ou sur la corruption. Toutes irréversiblement érodées. Définitivement corrodées.
    L'Orient-Le Jour — La grande bouffe - L'Orient-Le Jour
  • Les ministres et les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil se sont déclarés presque unanimes à craindre que l'annexion ne compromette irréversiblement les perspectives d'une solution à deux États.
    Guterres: «Moment décisif» pour les Israéliens et les Palestiniens

Traductions du mot « irréversiblement »

Langue Traduction
Anglais irreversibly
Espagnol irreversiblemente
Italien irreversibilmente
Allemand irreversibel
Chinois 不可逆转地
Arabe بشكل لا رجوع فيه
Portugais irreversivelmente
Russe необратимо
Japonais 不可逆的に
Basque betirako
Corse in modu irreversibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.