La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréversibilité »

Irréversibilité

Définitions de « irréversibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉVERSIBILITÉ, subst. fém.

Fait d'être irréversible, caractère de ce qui est irréversible; caractère irréversible de quelque chose. Dans le débat suraigu entre imprévisibilité et irréversibilité et dans l'unicité surfine qui en jaillit consiste tout le pathos de l'occasion (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 131).
A. − [Correspond à irréversible A] Irréversibilité d'un cycle :
1. Comme le temps physique, le temps physiologique est irréversible. En réalité, il possède la même irréversibilité que les processus fonctionnels dont il est fait. Chez les animaux supérieurs, il ne change jamais de sens. Mais il se suspend de façon partielle chez les mammifères hibernants. Carrel, L'Homme,1935, p. 203.
Spécialement
1. MÉCAN. L'irréversibilité du mouvement (...) n'était due qu'au frottement de la vis et des ses pivots (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 26).
2. THERMODYN. Si le principe de Carnot n'est qu'un cas particulier du passage d'un mouvement d'une forme à une autre forme, il constitue bien, cependant, un phénomène de dégradation, à cause de l'irréversibilité pratique de ce passage (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 64).
B. − [Correspond à irréversible B] :
2. À ne considérer que deux unités économiques nous dirons que A exerce un effet de domination sur B, quand (...) A exerce une influence déterminée sur B sans que la réciproque soit vraie ou sans qu'elle le soit au même degré. Une dissymétrie ou irréversibilité de principe ou de degré est constitutive de l'effet en examen. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 30.
Prononc. : [iʀ(ʀ)evε ʀsibilite]. Étymol. et Hist. 1900 (Bergson, Rire, p. 90). Dér. de irréversible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

irréversibilité \i.ʁe.vɛʁ.si.bi.li.te\ féminin

  1. Signifiant que le retour est impossible.
    • Or, avant même de découvrir les notions d’entropie et d’irréversibilité, notre civilisation a valorisé la flèche du temps par l’idéologie du progrès. — (Jean-Luc Coudray, Guide philosophique des déchets, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irréversibilité »

Dérivé de irréversible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréversibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréversibilité irevɛrsibilite

Citations contenant le mot « irréversibilité »

  • Les flamants sont aussi "la" preuve qu’il n’y a pas d’irréversibilité à l’évolution inquiétante d’une espèce… midilibre.fr, Jean Jalbert : "On connaît de mieux en mieux les flamants roses" - midilibre.fr
  • Si le Parlement garantit l'«irréversibilité» de tels efforts pour la paix, il consoliderait davantage les fondements de la paix sur la péninsule, a ajouté le chef de l'Etat. Agence de presse Yonhap, Moon demande aux députés d'«institutionnaliser» les accords intercoréens | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • L’économiste Patrick Artus constate l’irréversibilité des politiques monétaires d’expansion des liquidités, même si la croissance revenait Le Monde.fr, Patrick Artus: « L’expansion monétaire ne fait que commencer… »
  • Mais aujourd’hui, ce n’est pas seulement d’une relance dont l’économie a besoin mais d’un plan de sauvetage aussi bien sur le volet économique que social pour préserver des milliers d’emplois sur la sellette. L’enjeu est d’éviter une défaillance de marché et les risques graves d’irréversibilité, dans un contexte où d’autres pays aiguisent leurs armes, car la reprise mondiale ne se fera pas à la loyale. EcoActu, Plus Qu’une Relance, L’économie Marocaine A Besoin D’un Plan De Sauvetage
  • Pachinian a félicité Donald Trump à l’occasion de la Fête nationale américaine/ Nikol Pachinian a envoyé un message de félicitations au Président américain, Donald Trump, à l’occasion de la Fête nationale des États-Unis. Dans son message, Pachinian a indiqué que les nobles idées des pères fondateurs sur la construction de l’État étaient une source d’inspiration pour de nombreuses nations en quête de démocratie et que depuis deux ans maintenant, les autorités arméniennes s’étaient engagées dans un vaste programme de réformes institutionnelles, censé conduire à l’instauration définitive et à l’irréversibilité de la démocratie et de l’État de droit en Arménie. , Revue de la presse arménienne du 3 au 6 juillet 2020 - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « irréversibilité »

Langue Traduction
Anglais irreversibility
Espagnol irreversibilidad
Italien irreversibilità
Allemand irreversibilität
Chinois 不可逆转
Arabe اللارجعة
Portugais irreversibilidade
Russe необратимость
Japonais 不可逆性
Basque irreversibility
Corse irreversibilità
Source : Google Translate API

Irréversibilité

Retour au sommaire ➦

Partager