La langue française

Irréussite

Sommaire

  • Définitions du mot irréussite
  • Étymologie de « irréussite »
  • Phonétique de « irréussite »
  • Citations contenant le mot « irréussite »
  • Traductions du mot « irréussite »

Définitions du mot irréussite

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉUSSITE, subst. fém.

Défaut de réussite. Synon. échec.Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin. Cette grande vérité venait de lui être montrée par une de ses plus piquantes irréussites (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 186).
Prononc. : [iʀ(ʀ)eysit]. Étymol. et Hist. Av. 1747 (Vauven., Réfl. sur divers sujets, § 6 ds Littré). Dér. de réussite*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun

irréussite \iʁ.ʁe.y.sit\ féminin

  1. (Rare) Manque ou défaut de réussite, échec.
    • Cette grande vérité venait de lui être montrée par une de ses plus piquantes irréussites. — (Stendhal, Le Rouge et le noir, chapitre XXVII, 1830)
    • Quand votre raison vous permettra de réfléchir, vous verrez votre père qui a expié sur le gibet des actions qui ont immortalisé d'autres hommes plus heureux. Le crime de votre père est dans l'irréussite. — (François-Marie-Thomas de Lorimier, testament écrit la veille de sa pendaison, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRRÉUSSITE (i-rré-u-si-t') s. f.
  • Défaut de réussite. C'est une maxime du cardinal de Retz qu'il faut tâcher de former ses projets de façon que leur irréussite même soit suivie de quelque avantage, et cette maxime est très bonne, Vauvenargues, Réfl. sur divers sujets, § 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irréussite »

Ir…, et réussite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de réussite avec le préfixe négatif ir-, variante de in- devant r.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréussite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréussite ireysit

Citations contenant le mot « irréussite »

  • « À la veille de mourir sur l’échafaud, Chevalier de Lorimier écrivait à ses enfants que le crime de leur père était son “irréussite” ! Quelle lucidité comparée aux hésitations d’un Papineau, à son exil rapide à la veille du combat et à l’autojustification pénible qu’il a écrite de Paris ! » Le Devoir, Messe basse-canadienne | Le Devoir
  • Après les malheurs de l'anarchie d'une révolution sanglante, le paisible Canadien verra renaître le bonheur et la liberté sur le Saint-Laurent. Tout concourt à ce but; les exécutions même. Le sang et les larmes versés sur l'autel de la liberté arrosent aujourd'hui les racines de l'arbre qui fera flotter le drapeau marqué des deux étoiles des Canadas. Je laisse des enfants qui n'ont pour héritage que le souvenir de mes malheurs. Pauvres orphelins; c'est vous que je plains. C'est vous que la main sanglante et arbitraire de la loi martiale frappe par ma mort. Vous n'aurez pas connu les douceurs et les avantages d'embrasser votre père aux jours d'allégresse, aux jours de fête. Quand votre raison vous permettra de réfléchir, vous verrez votre père qui a expié sur le gibet des actions qui ont immortalisé d'autres hommes plus heureux. Le crime de votre père est dans l'irréussite. Si le succès eût accompagné ses tentatives, on eût honoré ses actions d'une mention respectable. « Le crime fait la honte et non pas l'échafaud. » Des hommes d'un mérite supérieur au mien m'ont déjà battu la triste carrière qui me reste à courir de la prison obscure au gibet. Pauvres enfants! Vous n'aurez plus qu'une mère tendre et désolée pour soutien [et] si ma mort et mes sacrifices vous réduisent à l'indigence, demandez quelques fois en mon nom, je ne fus pas insensible aux malheurs de l'infortune. Radio-Canada.ca, Une copie du testament politique du patriote De Lorimier trouvée à Rimouski | Radio-Canada.ca
  • Après les malheurs de l'anarchie d'une révolution sanglante, le paisible Canadien verra renaître le bonheur et la liberté sur le Saint-Laurent. Tout concourt à ce but; les exécutions même. Le sang et les larmes versés sur l'autel de la liberté arrosent aujourd'hui les racines de l'arbre qui fera flotter le drapeau marqué des deux étoiles des Canadas. Je laisse des enfants qui n'ont pour héritage que le souvenir de mes malheurs. Pauvres orphelins; c'est vous que je plains. C'est vous que la main sanglante et arbitraire de la loi martiale frappe par ma mort. Vous n'aurez pas connu les douceurs et les avantages d'embrasser votre père aux jours d'allégresse, aux jours de fête. Quand votre raison vous permettra de réfléchir, vous verrez votre père qui a expié sur le gibet des actions qui ont immortalisé d'autres hommes plus heureux. Le crime de votre père est dans l'irréussite. Si le succès eût accompagné ses tentatives, on eût honoré ses actions d'une mention respectable. « Le crime fait la honte et non pas l'échafaud. » Des hommes d'un mérite supérieur au mien m'ont déjà battu la triste carrière qui me reste à courir de la prison obscure au gibet. Pauvres enfants! Vous n'aurez plus qu'une mère tendre et désolée pour soutien (et) si ma mort et mes sacrifices vous réduisent à l'indigence, demandez quelques fois en mon nom, je ne fus pas insensible aux malheurs de l'infortune. Le Journal de Montréal, Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, Patriote | JDM

Traductions du mot « irréussite »

Langue Traduction
Anglais unsuccessful
Espagnol fracasado
Italien senza esito
Allemand erfolglos
Chinois 不成功
Arabe فاشلة
Portugais mal sucedido
Russe неудачный
Japonais 失敗
Basque arrakastarik
Corse falluti
Source : Google Translate API
Partager