La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrétrécissable »

Irrétrécissable

[iretresisabl]
Ecouter

Définitions de « irrétrécissable »

Irrétrécissable - Adjectif

  • Incapable de se rétrécir ou de diminuer en taille.

    Dans une économie irrétrécissable, la croissance est un impératif absolu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « irrétrécissable »

Composé des préfixes in- et ir- et du mot rétrécissable.

Usage du mot « irrétrécissable »

Évolution historique de l’usage du mot « irrétrécissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrétrécissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irrétrécissable »

  • On construit partout et n’importe comment.Des femmes, des maisons, beaucoup d’argent, de biens, la folie des possessions outrageuses. Un désordre irrétrécissable et crescendo. Un pays victime de la folie d’accaparement d’un régime au suivant. C’est grave et persistant.Jusqu’à quand? Les lois et les paroles n’y peuvent rien.ce sont nos poitrines et des tètes àguérir de nos propres turpitudes
    Xalima.com — Gestion foncière : Abdoulaye Makhtar Diop dénonce l'attribution de plusieurs hectares de terre à une seule personne - Xalima.com
  • Comme la production mondiale de l'or a été nationalisée en 1972 et automatiquement expédiée à Fort Knox comme dette de guerre, toutes les montres sont maintenant emboîtées dans du « pleximetalloy », alliage incassable, inusable, indéformable, non-rayable, irrétrécissable, étanche à la poussière, à l'eau et aux microbes, antiseptique, antimagnétique et indestructible. Cette nouvelle matière a été mise au point après de longues recherches en solidifiant, comprimant, électrolysant, magnétisant, déshydratant et amorçant un obscur sousproduit du tetrametapolynaphthabenzolène.
    Horlogerie Suisse — Automation - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse
  • « Les étapes – et donc les occasion de polluer – sont nombreuses entre le champ et le portant. Filature, puis tissage ou tricotage sont surtout gourmands en énergie. Mais la teinture, les impressions, les apprêts qui rendent le tissu plus doux, irrétrécissable ou infroissable nécessitent des produits chimiques polluants (…). Même chose pour les décolorations, déchirures et autres effets « salissure » sur les jeans à la mode. Et pas question de se fier à des mentions a priori rassurante telles que « teintures végétales »… »
    Rue89 Strasbourg — Comment s'habiller pas (trop) cher et écolo à Strasbourg - Rue89 Strasbourg

Traductions du mot « irrétrécissable »

Langue Traduction
Anglais unshrinkable
Espagnol insuperable
Italien unshrinkable
Allemand nicht schrumpfbar
Chinois 不可收缩
Arabe غير مفترس
Portugais intransponível
Russe безусадочный
Japonais 収縮しない
Basque unshrinkable
Corse insensibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.