La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrémédiabilité »

Irrémédiabilité

[iremedjabilite]
Ecouter

Définitions de « irrémédiabilité »

Irrémédiabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut être évité, corrigé ou réparé.

    ... à briser une situation qu'elle a mise dix ans à acquérir, et cela tout en se rendant compte de l’irrémédiabilité de l'acte qu'elle accomplit.
    — Théodule Ribot, Revue philosophique de la France et de l'étranger‎

Étymologie de « irrémédiabilité »

Dérivé substantivé du mot irrémédiable.

Usage du mot « irrémédiabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « irrémédiabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrémédiabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irrémédiabilité »

  • En France comme aux États-Unis, Donald Trump exerce une certaine fascination. Sa victoire surprise et son style grotesque invitent parfois à conclure hâtivement à son génie et souvent à son irrémédiabilité. Pourtant, Donald Trump est un candidat faible. Sa popularité est très moyenne comparée aux précédents présidents américains en fin de mandat :
    Le Vent Se Lève — Pourquoi Sanders peut gagner et changer l'Histoire
  • Il y a un an, le 15 avril 2019, nous assistions avec horreur au spectacle de l’incendie de Notre-Dame. Choquantes et déchirantes, les images de cet embrasement ravageur nous restent encore en mémoire : l’effondrement de la flèche, par exemple, reste particulièrement impressionnant et difficile à oublier. Il y eut un avant, puis un après, dans lequel Paris semblait figé, le coeur brisé, conscient de ce qu’il avait perdu et de l’irrémédiabilité de cette catastrophe. Mais il fallut bien vite se remettre à l’ouvrage et s’occuper de la reconstruction de ce chef-d’oeuvre de notre patrimoine. C’est le sujet de ce documentaire d’ARTE Regards.
    Daily Geek Show — Un an après l'incendie, qu'en est-il de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?
  • Et effectivement, il y a des scènes très fortes, esthétiques, même si les images de leurs « cascades » maintiennent une perpétuelle tension. Des adolescents qui, en guise de rite de passage à l’âge adulte, parient leur avenir sur un coup de folie. De Mumbai à Rio, en passant par Johannesburg, Moscou ou Berlin : de jeunes gens risquent ainsi leur vie pour un instant d’ivresse, mais aussi parce qu’ils sont à la recherche de la reconnaissance du groupe comme de celle d’une société qu’ils ne parviennent pas à intégrer. Régulièrement, la réalité surgit malheureusement dans toute sa violence et son irrémédiabilité.
    Lettre du cheminot — À Mumbai, les trompe-la-mort des trains de banlieue - Lettre du cheminot

Traductions du mot « irrémédiabilité »

Langue Traduction
Anglais irremediability
Espagnol irremediabilidad
Italien irrimediabilità
Allemand unheilbarkeit
Chinois 不可补救
Arabe لا علاج له
Portugais irremediabilidade
Russe irremediability
Japonais 救済不能
Basque irremediability
Corse irremediabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.