La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irremboursable »

Irremboursable

[irɑ̃bursabl]
Ecouter

Définitions de « irremboursable »

Irremboursable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui ne peut être sujet à un remboursement.

    « La Chine a mis en place une économie de captation avec des dettes pratiquement irremboursables pour, en échange, mettre la main sur un ensemble de ressources naturelles rares », explique M. Mbembe.
    — Dette africaine : cinq questions pour comprendre, lepoint.fr

Étymologie de « irremboursable »

Dérivé du XVIIIe siècle du mot rembourser, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Usage du mot « irremboursable »

Évolution historique de l’usage du mot « irremboursable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irremboursable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irremboursable »

Citations contenant le mot « irremboursable »

  • Nous sommes pris à la gorge par cette dette irremboursable dont le paiement des intérêt seuls entraine de nouveaux emprunts qui génèrent de nouveaux intérêts… sans fin !
    AgoraVox — Français, nous n'avons pas à rembourser la dette ! C'est notre droit ! Deuxième partie - AgoraVox le média citoyen
  • MDR, comme si l’état allait donné des milliards et des primes à tous les blaireaux qui ont bossé pour nous , mdr. Sincèrement je vous plains vous les crédules, les Naïfs, les faibles d’esprits..... une pandémie qui a permis à la France de récupérer plus de 500 milliards, dont vous ne verrez JAMAIS la couleur . Par contre , le PIB sera a plus de 115/100 pour l’instant et une dette irremboursable nous fera perdre à TOUS les peu d’acquis sociaux qu’ils nous restent .
    Lyonmag.com — Covid-19 : le personnel soignant de l’hôpital St Joseph St Luc privé de prime
  • Réfléchissons encore plus loin : tout le monde dit que cette dette est irremboursable et il se trouve quand même des banques qui prêtent ! Vous le feriez, vous, de prêter à une personne surendettée ? et parfois à un taux négatif !?!?!!
    AgoraVox — Un bébé français, dès sa naissance, doit 30 000 € ! - AgoraVox le média citoyen
  • En effet, que pèse désormais la puissance américaine quand on considère sa dette irremboursable (20 000 milliards de dollars) détenue en bonne partie par la Chine? Chine qui l’a détrônée sur le podium des premiers producteurs d’automobiles… mais aussi d’acier. Or, sur l’acier justement, les États-Unis viennent de prouver qu’ils concentrent – ou plutôt provoquent – toujours la quasi-totalité des emmerdements du monde.
    Le Quotidien — Se protéger du protectionnisme?

Traductions du mot « irremboursable »

Langue Traduction
Anglais irremediable
Espagnol irremediable
Italien irrimediabile
Allemand unheilbar
Chinois 不可补救
Arabe غير قابل للعلاج
Portugais irremediável
Russe неизлечимый
Japonais 修復不能
Basque irremediable
Corse irremediable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.