La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréfuté »

Irréfuté

Définitions de « irréfuté »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉFUTÉ, -ÉE, adj.

Non réfuté, incontesté. Argument, raisonnement irréfuté; preuve irréfutée. Je signalais combien quelque chose en moi (...) est proche du mot demeuré pour moi inépuisable et irréfuté, de Benjamin : « Sur chaque question j'ai toujours une idée de trop qui dérange tout » (Du Bos, Journal,1924, p. 154).
Prononc. et Orth. : [ir(r)efyte]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. du part. passé adj. de réfuter*; préf. in1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

irréfuté \i.ʁe.fy.te\

  1. (Très rare) Qui n’a pas été réfuté, incontesté.
    • Le problême à résoudre est celui-ci : [...] constituer des jurys sociaux sur une échelle si libérale, qu’aucune invention, qu’aucune opinion bienfaisante ne reste ignorée, et qu’aucune erreur, qu’aucun système funeste, qu’aucun sophisme ou paradoxe ne reste irréfuté. — (Nicolas Magon de La Gervaisais, Exposé de la ligne politique de M. de La Gervaisais, A. Pihan de La Forest, 1834, page 41)
    • La doctrine de la société de liberté ne reconnaît que les aveux ou les preuves irréfutables et irréfutées pour pouvoir condamner un individu en justice. — (Christian Laurut, Décroissance et Liberté, Christian laurut, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉFUTÉ, ÉE. adj.
Qui n'a pas été l'objet d'une réfutation.

Littré (1872-1877)

IRRÉFUTÉ (i-rré-fu-té, tée) adj.
  • Qui n'a point été réfuté. Livre irréfuté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irréfuté »

Lat. irrefutatus, de in… 1, et refutatus, réfuté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1834) Dérivé de réfuté, avec le préfixe ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréfuté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréfuté irefyte

Citations contenant le mot « irréfuté »

  • Véritable épitomé “officiel” des parutions à venir, la liste des 524 contient cependant un paquet de titres dont on se demande bien comment ils ont atterri ici – dans cet inventaire, de toute éternité irréfuté, et servant de référence absolue à l'ensemble de la presse ?Pour exemple, neuf ouvrages sont des suites : des tomes 2, voire tomes 3. Sans parler d’un prequel, présenté comme tel par l’éditeur — Katerina, de James Frey (trad. Diniz Galhos). Des romans, soit, mais dont on pourrait interroger la légitimité dans la sélection. Évidemment, découvrir la fin de la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, avec le dernier opus, Les Amazones (trad. Jean-Luc Piningre) est un bonheur. Il peut être lu sans les deux premiers, certes, mais avec quelles pertes ?  ActuaLitté.com, Rentrée littéraire : 524 romans annoncés, 43 disparus
  • vous deux méritent qu’on vous coupe les tètes.il a reconnu les faits et vous le défendez pourquoi ?aussi l’ASCE n’est pas une institution que Paré peut reste dans son bureau invité pour se défendre,il voulait les corrompre mais les agents de l’ ASCE ont catégoriquement irréfuté.ils sont digne et ont jurés devant Dieu et tout le monde de faire lumière sur toute malversation financière.après 2015 on va tous vous emprisonnés comme Karim Wade des inconscience qui veulent défendre indéfendable. , Yves Millogo/ Jean-Baptiste Oualian (CDP France) : « Il faut que l’ASCE reste professionnelle et démocratique et non un instrument de désordre » - leFaso.net

Traductions du mot « irréfuté »

Langue Traduction
Anglais irrefutable
Espagnol irrefutable
Italien inconfutabile
Allemand unwiderlegbar
Chinois 不可辩驳的
Arabe لا يقبل الجدل
Portugais irrefutável
Russe неопровержимый
Japonais 反駁できない
Basque irrefutable
Corse irrefutabile
Source : Google Translate API

Irréfuté

Retour au sommaire ➦

Partager