La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrefusable »

Irrefusable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin irrefusable irrefusables

Définitions de « irrefusable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

irrefusable \i.ʁə.fy.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut pas refuser.
    • Nous nous reportons à ce que nous avons dit du billet de banque ; il n’est qu’un, il a un signe ineffaçable, que chacun admet. Il n’est pas échangeable à vue de par la loi ; mais il est irrefusable de par la haute raison, la foi, la confiance, qui sont inculquées en lui et que nul n’ose nier, éloigner. — (P. Gosset, La Banque de France expropriée, liquidée pour cause d’utilité publique, Dubuisson et Cie, Paris, 1863, page 229)
    • La charge de tuteur n’est d’abord point irrefusable. Il y a toute une série d’excuses légales. — (Georges G. Flaischlen , De l’initiative consulaire en fait de tutelle et de curatelle, surtout en ce qui concerne la Roumanie, Chevalier-Marescq et Cie, Paris, 1891, page 18)
    • Heureusement que j’ai un père et une mère qui m’aiment car ce monsieur Sweeveldt est ce qu’on appelle un parti irrefusable. Il est veuf et riche, c’est un gros commerçant. — (Alain van Crugten, Des fleuves impassibles, L’Âge d'homme, Lausanne, 1997, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irrefusable »

(XVIe siècle)[1] Dérivé de refuser, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrefusable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrefusable irœfysabl

Citations contenant le mot « irrefusable »

  • David Beckham s'apprête à devenir ambassadeur du Qatar. C'est ce qu'affirme le Sun, qui explique que l'ancienne gloire du football anglais va accepter une proposition presque irrefusable. L'idée étant qu'il soit désormais un digne représentant des ambitions du Qatar et notamment du Mondial 2022. RTL sport, David Beckham va toucher le pactole pour devenir ambassadeur du Qatar - RTL sport
  • On se souvient que fin 2020, alors que Suzuki décrochait son premier titre depuis 20 ans (Kenny Roberts Junior) le manager Davide Brivio s’est vu proposer de devenir responsable du team Alpine, chose évidemment irrefusable. Un drôle de championnat cette saison 2020 d’ailleurs, Mir a été titré sans aucune pole (du jamais vu depuis 1992) avec une seule victoire (jamais vu en 500/MotoGP, deux victoires oui, Masetti et Hayden mais une seule non) et en menant moins de 7% des tours en course. En revanche il fait sept podiums, la régularité devant, inculquée de force par Roger de Coster à un Jean Michel Bayle jeunot qui voulait tout gagner, est le vrai secret de cette histoire. Puis Brivio est parti, il n’a pas été remplacé, erreur, on a fait onze GP et Mir est à 47 points de Quartararo ! , MotoGP : Chez Suzuki, nouveau manager wanted. Chez Ducati Martin a failli arrêter

Traductions du mot « irrefusable »

Langue Traduction
Anglais irrefutable
Espagnol irrefutable
Italien inconfutabile
Allemand unwiderlegbar
Chinois 无可辩驳
Arabe لا يقبل الجدل
Portugais irrefutável
Russe неопровержимый
Japonais 反駁できない
Basque ukaezina
Corse irrefutable
Source : Google Translate API

Irrefusable

Retour au sommaire ➦

Partager