La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréellement »

Irréellement

[ireɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irréellement »

Irréellement - Adverbe

  • De façon irréelle; sans rapport avec la réalité.

    Comme dans un rêve, il avançait irréellement à travers les rues désertes, sa réalité se dissolvant dans le crépuscule glacé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « irréellement »

Dérivé du mot irréel, par son féminin irréelle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « irréellement »

Évolution historique de l’usage du mot « irréellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irréellement »

  • Du plus loin que je peux remonter dans ma mémoire, jamais je n’ai vu les rues de Paris totalement désertées. Les consignes de confinement commencent à être prises au sérieux. Témoin ces photos de la place de l’Opera (en photo d’ouverture), de la rue du 4 septembre (à hauteur du « Centorial ») ou de l’avenue de l’Opera… quasiment vides (à l’exception de quelques taxis, VTC et bus) : le centre de Paris est donc irréellement calme et désert !
    Immoweek — Paris déserté... - Immoweek
  • Quand le coronavirus est apparu en Chine, et que sont parvenues sur nos écrans ces images de rues irréellement désertes, aussi métaphysiques que les silencieux bâtiments de Giorgio De Chirico, ce n’était encore qu’une étrange péripétie lointaine qui ne pouvait en aucun cas nous concerner autrement que par l’arrêt des importations chinoises et la probable pénurie de composants électroniques et de smartphones. (Je note au passage que le coronavirus, à l’inverse de la rougeole, a le même nom partout dans le monde, comme Apple ou Gucci, comme si son ambition avait été d’emblée planétaire.)
    Les Inrockuptibles — Une balle dans l’aile de Trump, par Eric Reinhardt
  • Les chants irréellement beaux, en créole et français, viennent amplifier l’immensité de la mer, tentant ainsi de faire ressentir ces épopées maritimes, ces longues traversées, aux couleurs crues comme les vies qu’elles transportent.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien ! — THÉATRE – Projection de « L’AMOUR TELLE UNE CATHEDRALE ENSEVELIE » de Guy Régis Jr - Rezo Nòdwès
  • Vous ne la trouvez pas irréellement belle Beyonce sur ces photos?
    Public.fr — Photos : Beyonce : irréellement belle, on comprend pourquoi elle a ses propres photographes !

Traductions du mot « irréellement »

Langue Traduction
Anglais unreally
Espagnol irrealmente
Italien irreale
Allemand unwirklich
Chinois 不真实地
Arabe بشكل غير حقيقي
Portugais irrealmente
Russe нереалистично
Japonais 本当に
Basque unreally
Corse irrealmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.