La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréductiblement »

Irréductiblement

[iredyktiblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irréductiblement »

Irréductiblement - Adverbe

  • De façon à ne pas pouvoir être réduit, diminué ou simplifié.

    Ce n’était pas le Roi du crime, qu’elle avait vu une seule fois, mais dont les traits s’étaient irréductiblement gravés dans sa mémoire.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Étymologie de « irréductiblement »

Dérivé du mot irréductible avec le suffixe -ment.

Usage du mot « irréductiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « irréductiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréductiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irréductiblement »

  • Alors que tout ce qui relève du temps où l’on partageait un même bout de zinc ou de trottoir a basculé dans l’anachronisme, regarder un film de 2007 fait l’effet d’un étrange voyage au cœur d’un monde évanoui. Dans « 2 Days in Paris », les rues grouillent de monde pour la Fête de la Musique et les Français se claquent la bise avec appétit, sous l’œil effaré d’un Américain. Pas tant qu’il les trouve inconscients - à l’époque, le risque sanitaire était une blague pour hypocondriaques -, mais surtout irréductiblement concupiscents…
    L'Obs — « 2 Days in Paris », lunes de fiel
  • En ce premier jour de juillet, aérons nos zygomatiques et demeurons irréductiblement taquins envers les Parisiens : est-ce que pour Stéphane Bern et l'équipe de l'émission "Le Village préféré des Français", le 84 photogénique se résume exclusivement au Sud Vaucluse ? Ce soir, en prime time sur France 3, Ménerbes défendra les couleurs du département face à treize autres communes du pays. Un village qui succède à Gordes (7e de l'émission en 2016), Lourmarin (7e en 2017) et surtout au champion rubicond, Roussillon, 3e en 2018.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Télé : Ménerbes sacré ce soir par Stéphane Bern ? | La Provence
  • Confirmé ce matin  par le Président  Jean-François Champion du Palais des Congrès de Beaune et de la fédération UNIMEV qui regroupe les professionnels de l’événementiel, c’est avec une immense joie que nous vous annonçons qu’irréductiblement, les JDL ouvriront bien leurs portes les 9, 10 et 11 septembre à Beaune, et se voient donc confortés dans leur décision de maintenir ce rendez-vous, le seul du secteur en Europe ! 
    JDL Groupe.com — C'est officiel !
  • Objets de fascination et de terreur, les volcans font partie des forces les plus irréductiblement indomptables de la nature. De l'origine mythologique de leur nom aux éruptions qui ont marqué l'Histoire, voici 8 choses à savoir sur eux.
    Futura — Vidéo | 8 choses à savoir sur les volcans
  • Parmi les visions courantes à propos du policier de Simenon revient l'idée qu'il se situe avant tout dans les petites cités aux notables tortueux. Pourtant, la saga Maigret est irréductiblement parisienne, dans un Paris façonné à son image
    Le Temps — Les clichés à propos de Maigret (2): «Ça se passe toujours en province» - Le Temps
  • Toute activité orientée selon l'éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées : l'éthique de responsabilité ou l'éthique de conviction.
    Max Weber

Traductions du mot « irréductiblement »

Langue Traduction
Anglais irreducibly
Espagnol irreductiblemente
Italien irriducibilmente
Allemand irreduzibel
Chinois 不可还原
Arabe بشكل غير قابل للاختزال
Portugais irredutivelmente
Russe неснижаемо
Japonais 還元できない
Basque ezinbestez
Corse irreducibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.