La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationaliste »

Irrationaliste

[iratjɔ̃alist]
Ecouter

Définitions de « irrationaliste »

Irrationaliste - Nom commun

  • (Philosophie) Personne qui rejette les principes de la raison scientifique en fondant sa pensée sur l'irrationalité.

    L’irrationaliste accusera parfois le rationaliste d’hypocrisie. Il soutiendra que ceux qui défendent la raison le font parce qu’ils ont foi en elle ou en la science.
    — David E. Walker, La Pauvreté de la foi

Étymologie de « irrationaliste »

Dérivé du mot irrationalisme avec le suffixe -iste.

Usage du mot « irrationaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrationaliste »

Citations contenant le mot « irrationaliste »

  • Le "locus of control" c'est cela, l'alliance finalement bien étrange d'une pensée irrationaliste et d'un principe de causalité aux pouvoirs infinis. Rien n'est trop mystérieux pour ceux qui pratiquent le plus souvent sans le savoir, la théorie du "locus of control". Au fait, le théologien irakien dont je vous parlais, Hadi al-Modarresi, il a été lui même atteint par le virus.
    France Culture — Le "Locus of control" et le coronavirus
  • Pourquoi alors cette recherche désespérée, à grands renforts associatifs, de l’élément ethnique pur? Dans son livre,  la naissance de la civilisation,  Gordon Childe évoque la nostalgie des historiens du début du 20ème siècle à un Age d’or primitif. «  En histoire aussi bien que dans les sciences de la nature, on observe souvent depuis un demi-siècle une orientation pessimiste et irrationaliste, dans de nombreux écrits de vulgarisation,. Certains anthropologues à l’instar des Anciens, tournent un regard nostalgique vers la simplicité d’un Age d’or primitif. ».
    Espace Manager — Je ne suis pas Amazigh II
  • Une telle conception du racisme peut être qualifiée d’irrationaliste. Elle consiste à considérer que les propos ou les comportements discriminatoires sont portés par les acteurs à ­l’insu de leur plein gré. Comme si c’était le système qui parlait à travers eux. Une conception non seulement fausse, mais aussi dangereuse.
    Charlie Hebdo — Racisme systémique : c'est cadeau ! - Charlie Hebdo
  • Je considère que Lacan est un homme des Lumières, c'est ce qui l'a opposé à beaucoup de ses contemporains, c'est un rationaliste intégral. Ce n'est pas parce qu'il a parlé du désir et de la jouissance, de l'infini de la jouissance féminine, qu'il a concédé quoi que ce soit à l’obscurantisme. De même que Freud n'a jamais cédé par rapport à la dérive archétypale et mythologisante de Jung, de même Lacan n'a jamais cédé par rapport à tout ce qui lui apparaissait comme une interprétation dérivante et irrationaliste du désir. 
    France Culture — Alain Badiou : "Je considère que Lacan est un homme des Lumières, c'est un rationaliste intégral"

Traductions du mot « irrationaliste »

Langue Traduction
Anglais irrationalist
Espagnol irracionalista
Italien irrazionalista
Allemand irrationalistisch
Chinois 非理性主义者
Arabe غير عقلاني
Portugais irracionalista
Russe иррационалист
Japonais 不合理な
Basque irrationalist
Corse irrazionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.