La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Iroquoiens »

Iroquoiens

Définitions de « Iroquoiens »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Iroquoiens \i.ʁɔ.kwa.jɛ̃\ masculin pluriel

  1. Grande famille amérindienne de l'est de l'Amérique du Nord partageant la même famille linguistique et des modes de vie semblables et regroupant plusieurs nations.
    • Car peu de Québécois savent que sous l'appellation « Indien » l'on retrouve [au Québec] dix nations dont la langue, la culture et l'histoire sont différentes et qui se regroupent dans deux grandes familles : les Algonquiens et les Iroquoiens. [...] La famille des Iroquoiens comprend deux nations seulement. Les Hurons-Wendat et les célèbres Mohawks. — (Denise Bombardier, Dictionnaire amoureux du Québec, Plon, 2014, pp. 206-207)
    • Les Iroquoiens du Saint-Laurent occupaient le territoire qui s’étendait de l’embouchure du lac Ontario jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent. — (Musée McCord, Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Iroquoiens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Iroquoiens irɔkwaɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « Iroquoiens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Iroquoiens »

  • Cette étude, à laquelle participe un archéologue de l'Université de Montréal, apporte une piste pour expliquer la disparition des Iroquoiens du Saint-Laurent : leurs villages jouaient un rôle central dans le commerce entre les autres groupes iroquoiens, notamment les Hurons-Wendat et les Iroquois, mais n'avaient pas d'alliance politique leur permettant de se défendre. Cela pourrait avoir attisé la convoitise des Hurons-Wendat et des Iroquois envers des rivaux commerciaux faciles à vaincre sur le champ de bataille.
    La Presse — Une étude tente d'expliquer la disparition de villages iroquoiens | La Presse
  • Un autre étudiant, Vladimir Molina, examine une des pièces qu'il a trouvées pour tenter d'en déterminer la nature. « C'est un site très riche en culture matérielle, en artéfacts, qu'on peut déterrer, dégager, mettre à la lumière, pour savoir ce qui est arrivé avec les Iroquoiens du Saint-Laurent. »
    Radio-Canada.ca — Un village iroquoien du 15e siècle tout près de chez vous | Radio-Canada.ca
  • Tout d’abord, l’exposition répétée à des maladies d’origine européenne aurait causé une saignée ou engendré un contexte d’angoisse démographique en Laurentie iroquoienne dès les années 1535-1545. Des infections importées se seraient abattues sur celle-ci et auraient occasionné une mortalité d’envergure qui aurait fait tache d’huile mais sans être nécessairement foudroyante dans ses populations. Il n’y avait aucun moyen de lutte ou de contrôle, sauf le retrait. L’ampleur et la violence de ces maladies n’auraient pas atteint des sommets ni eu pour effet d’éliminer la présence physique des Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent.
    La Presse — Gens du fleuve, gens de l’île | Sur les traces d’Hochelaga | La Presse
  • Bien avant de recevoir la visite de Jacques Cartier et de son équipage, les Iroquoiens du Saint-Laurent, ce groupe autochtone mystérieux dont on se dispute la descendance aujourd’hui, chassaient le cerf de Virginie sur les hauteurs giboyeuses de l’île de Montréal, y cultivaient les terres et y avaient érigé un village.
    Le Devoir — ​Essai: qui étaient les premiers Montréalais? | Le Devoir
  • Les participants s'intéressent surtout à la relation qu'entretenaient les Hurons-Wendats avec les Iroquoiens du Saint-Laurent.
    Radio-Canada.ca — Les Hurons-Wendats et les Iroquoiens du Saint-Laurent se sont-ils rencontrés?  | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot Iroquoiens au Scrabble ?

Nombre de points du mot Iroquoiens au scrabble : 19 points

Iroquoiens

Retour au sommaire ➦