La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irisine »

Irisine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin irisine irisines

Définitions de « irisine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

irisine \i.ʁi.zin\ féminin

  1. protéine produite lors de l’activité physique chez l’être humain.
    • Pour l’heure, les chercheurs envisagent de développer une forme injectable de l’irisine et de l’étudier plus amplement chez la souris. — (« L’irisine, la molécule de l’exercice physique qui dope le cerveau », Futura-Sciences, 15 octobre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irisine »

De Iris (messagère des dieux de la mythologie grecque) avec le suffixe -ine.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irisine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irisine irisin

Fréquence d'apparition du mot « irisine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irisine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irisine »

  • En étudiant des souris en plein exercice d’endurance, les chercheurs de l’université d’Harvard se sont rendu compte qu’elles accumulaient dans leur hippocampe, l’irisine.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Irisine et maladie d'Alzheimer : quels liens ? - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • Voici donc un nouveau rôle bénéfique de l'irisine. Au cours de cette étude, les chercheurs ont étudié les cerveaux de souris pendant un exercice d'endurance. Selon leurs observations, cela entraînerait l'accumulation de la protéine membranaire FDN5, le précurseur de l'irisine, dans l'hippocampe. Une fois clivée, la molécule d'irisine pourrait activer la synthèse du facteur BDNF et améliorer les fonctions cérébrales. En revanche, chez des rongeurs génétiquement modifiés incapables de produire de l'irisine, la production du BDNF n'est pas stimulée pendant une activité physique.
    Futura — L’irisine, la molécule de l’exercice physique qui dope le cerveau
  • L’irisine suscite un vif intérêt depuis sa découverte en 2012. Nommée d’après Iris, la messagère des dieux qui apporte de bonnes nouvelles dans la mythologie grecque, l’irisine est un messager moléculaire envoyé par les muscles vers différents tissus de l'organisme durant l’exercice. L’irisine stimule le métabolisme des graisses dans le tissu adipeux et la fonction cardiovasculaire, ce qui en fait un candidat prometteur pour développer de nouvelles interventions dans l’obésité, le diabète et autres maladies métaboliques. Récemment, il a été montré que l’irisine régulait la neurogenèse, le neurocomportement et le métabolisme neuronal.
    Le Quotidien du Médecin — L’irisine induite par l'exercice physique protège la mémoire dans la maladie d’Alzheimer | Le Quotidien du Médecin
  • Pour comprendre les effets de l’irisine, les chercheurs ont mené plusieurs expérimentations sur des modèles de souris. Ils ont montré que la suppression génétique de l'irisine altère la fonction cognitive lors de l'exercice, du vieillissement et d'Alzheimer. Cela est en partie causée par des altérations des neurones dans l'hippocampe. En effet, c’est dans cette zone du cerveau que s’observent les premiers signes d’Alzheimer. À l’inverse, l'élévation des taux d'irisine dans le sang améliorerait la fonction cognitive et la neuroinflammation.
    www.pourquoidocteur.fr — Les hormones stimulées par le sport renforcent le cerveau
  • Si les effets de l’exercice physique sur les capacités cognitives restent sujet à débat, une bonne condition physique est associée à de nombreux bienfaits physiques et mentaux à tous les âges de la vie. Ces chercheurs vont plus loin en identifiant une molécule, appelée irisine, produite dans le cerveau au cours de l'exercice d'endurance au rôle neuroprotecteur. Une cible toute désignée pour le développement de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et pour protéger les capacités cognitives au cours du vieillissement, selon ces conclusions, publiées dans la revue Cell Metabolism.
    santé log — EXERCICE PHYSIQUE: L'irisine, la molécule de l'endurance qui booste le cerveau | santé log
  • Le Dr Francesco S. Celi du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH) constate que l'irisine produite en cas de frissons est libérée au prorata de leur intensité, et dans la même concentration que lors de la pratique de l'exercice. L'équipe constate également que,
    santé log — OBÉSITÉ: Froid ou exercice, l'irisine fait brûler les graisses | santé log
  • Produite naturellement par l'organisme et induite par l'exercice et le métabolisme, l’irisine a déjà été documentée comme favorable à la combustion des graisses et, lorsque produite dans le cerveau, pour sa capacité neuroprotectrice. Cette étude de Université Tufts (Boston), présentée dans la revue Bone Research, qui révèle son rôle favorable au métabolisme osseux, suggère que son administration systémique pourrait augmenter la formation osseuse et imiter ainsi les effets bénéfiques de l'exercice sur le système squelettique.
    santé log — EXERCICE ou supplémentation ? L'irisine, elle brûle la graisse et renforce l'os | santé log
  • L’exercice physique stimule la production d’irisine. Or cette hormone qui améliore la mémorisation pourrait jouer un rôle dans la prévention et la guérison de la maladie d’Alzheimer.
    L’irisine, un nouvel espoir contre la maladie d’Alzheimer
  • Pour en savoir encore plus, ils ont nourri des souris avec une alimentation très riche. Une partie d'entre elles recevait une administration intramusculaire d'un précurseur de l'irisine, quand un placebo était injecté chez les autres. Malgré le même mode de vie, les rongeurs traités à l'irisine étaient moins lourds et avaient une glycémie mieux régulée. Leurs cellules adipeuses ont en fait brûlé davantage de calories et consommé plus d'oxygène. 
    Futura — Combattre l’obésité sans se fatiguer : peut-être possible avec l'irisine

Combien de points fait le mot irisine au Scrabble ?

Nombre de points du mot irisine au scrabble : 7 points

Irisine

Retour au sommaire ➦