La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iranien »

Iranien

[iranjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « iranien »

Iranien - Adjectif

  • Relatif à l'Iran ou à ses habitants.

    Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l'intégrisme en général, sunnite en particulier.
    — Alexandre Adler, Le monde est un enfant qui joue

Expressions liées

  • Langues iraniennes (langues indo-européennes qui ont été ou sont en usage en Iran et en Asie centrale et qui comprennent de très nombreux parlers ou dialectes.)
    La chaire des langues iraniennes
    — France, Vie littéraire

Étymologie de « iranien »

Du mot Zend airyana, demeure des Aryas, et du sanscrit ārya, homme de bonne race, formé avec le suffixe -ien à partir de Iran, le pays. Apparu en 1843.

Usage du mot « iranien »

Évolution historique de l’usage du mot « iranien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iranien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « iranien »

Citations contenant le mot « iranien »

  • La décision a été prise mercredi par la chambre du conseil d’Anvers, statuant à huis clos, qui a suivi les réquisitions du parquet fédéral. Le 2 juillet 2018, ce parquet compétent en matière de terrorisme avait annoncé avoir mis en échec un projet d’attentat à la bombe qui aurait dû frapper, l’avant-veille à Villepinte, près de Paris, le grand rassemblement annuel du CNRI, entité chapeautant les Moudjahidin du peuple (MEK, opposition iranienne).
    Le Monde.fr — Attentat déjoué contre l’opposition iranienne en 2018 : un procès se tiendra en Belgique à l’automne
  • Suite à une mobilisation sans précédent en Iran et à l'international sur internet, les autorités iraniennes suspendent l'exécution de la peine capitale pour trois jeunes manifestants de novembre dernier et ordonnent un nouveau procès. Donald Trump, acteur de réclame pour boîtes de haricots rouges.
    France Culture — La justice iranienne suspend l'exécution de trois jeunes condamnés à mort
  • Plusieurs incidents ont touché des sites sensibles iraniens, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir d’une campagne de sabotage menée par Israël ou un ennemi de Téhéran.
    The Times of Israël — Une explosion signalée sur un pipeline pétrolier iranien | The Times of Israël
  • Un groupe d'experts des droits de l'ONU avait critiqué jeudi la décision de la justice iranienne et appelé la République islamique à annuler les condamnations. La France s'est elle dite "profondément choquée" par les condamnations à la peine capitale et a réaffirmé "son opposition constante à la peine de mort". Le président américain, Donald Trump, avait indiqué mercredi dans un tweet que "l'exécution de ces trois personnes enverrait un message terrible au monde et ne devrait pas avoir lieu !".
    Franceinfo — La justice iranienne suspend l'exécution de trois manifestants condamnés à mort
  • C’est ce que l’on appelle une grosse boulette. Des hackers iraniens appartenant au célèbre groupe APT35, ou Charming kitten, se sont fait subtiliser près de cinq heures de vidéo les montrant en train de s’adonner à des campagnes de phishing. Les images montrent directement les ordinateurs de ces pirates informatiques. Selon le site Wired, ces vidéos étaient destinées à la formation de futurs hackers. Elles ont été mises en ligne sur un serveur dédié dont la sécurité était mal configurée et qui ont été récupérées.
    Capital.fr — L'incroyable bourde de hackers iraniens - Capital.fr
  • Quatre personnes, dont un diplomate iranien, sont soupçonnées d’être impliquées dans un projet d’attentat contre des opposants au régime de Téhéran en 2018 en France.
    Le Monde.fr — Attentat déjoué contre l’opposition iranienne en 2018 : un procès se tiendra en Belgique à l’automne
  • Ils s’appellent Amir-Hossein Moradi, Saeed Tamjidi et Mohammad Rajabi. Ils ont moins de 30 ans et depuis huit mois, ils dorment en prison en Iran. Ils risquent désormais d’être exécutés pour avoir participé, en novembre 2019, aux violentes manifestations contre le pouvoir iranien. Le mouvement, spontané et brutal, est né de l’augmentation des prix de l’essence, mais s’est vite mué en une contestation du gouvernement, voire du régime. Les autorités l’ont écrasé, à huis clos : selon le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, au moins 300 personnes ont été tuées, et des milliers arrêtées.
    Libération.fr — «Ne les exécutez pas» : mobilisation pour trois jeunes Iraniens condamnés à mort - Libération
  • L’universitaire franco-iranienne avait fait appel. La justice de la République islamique a confirmé sa peine mardi 30 juin. Plus d’un an après son arrestation à Téhéran, l’anthropologue Fariba Adelkhah a été condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale. La peine a été annoncée lors d’une conférence de presse par Gholamhossein Esmaïli, porte-parole de l’autorité judiciaire iranienne. La chercheuse est également condamnée à un an et demi de prison pour « propagande » contre le régime. Mais elle ne devra purger que la peine la plus lourde.
    Le Monde.fr — En Iran, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée en appel à cinq ans de prison

Traductions du mot « iranien »

Langue Traduction
Anglais iranian
Espagnol iraní
Italien iraniano
Allemand iranisch
Chinois 伊朗人
Arabe إيراني
Portugais iraniano
Russe иранец
Japonais イラン人
Basque irango
Corse iranianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.