La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ipsedixitisme »

Ipsedixitisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ipsedixitisme ipsedixitismes

Définitions de « ipsedixitisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ipsedixitisme \ip.se.dik.si.tism\ masculin

  1. (Extrêmement rare) Fait de croire vraie une assertion non fondée, parce qu’on l’a entendue dire par quelqu’un en qui on a confiance.
    • Certes, avant d’aborder une question, on exposait le pour et le contre, en s’appuyant sur des textes et des autorités, mais le vrai raisonnement et la pensée personnelle de l’auteur surgissent dans le corps de la question (Respondeo dicendum…), où triomphe la démonstration philosophique et non l’ipsedixitisme d’Aristote ou d’un autre. — (Robert de Courçon, L’Université de Paris, dans Revue néo-scolastique, 1905, vol. 45, Les récentes publications sur l’histoire du Moyen Âge, p. 119 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ipsedixitisme »

Du latin ipse dīxit (« il l’a dit lui-même »), utilisé au Moyen Âge en référence à Aristote. Inventé à la fin du XVIIIe siècle par l’anglais Jeremy Bentham qui a ajouté le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ipsedixitisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ipsedixitisme ipsœdiksitism

Évolution historique de l’usage du mot « ipsedixitisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ipsedixitisme »

  • A cela s'ajoute l'ipsedixitisme (2). Convoquer un "expert" viendra clore le débat. Qui êtes-vous pour dire que vous êtes plus crédible qu'un prix Nobel ou le "plus grand spécialiste" dans tel ou tel domaine. 
    LExpress.fr — Pr Gilbert Deray : "Les antivax, révélateurs d'une société malade de son égoïsme (et inculture)" - L'Express
  • « « ultracrépidarianisme » (tendance à parler de ce qu’on ne connaît pas en étant persuadé de savoir), « ipsedixitisme » (équivalent à l’argument d’autorité) et autre « effet Dunning-Kruger » (l’arrogance d’une personne sur un sujet est d’autant plus grande que la personne est ignorante). » Qu'est-ce que cela définit bien nos gouvernants actuels... Des spécialistes d'autres sujets qui assènent des vérités sans débat sur d'autres sujets et regardent de haut le peuple !
    ActuaLitté.com — Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

Combien de points fait le mot ipsedixitisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ipsedixitisme au scrabble : 25 points

Ipsedixitisme

Retour au sommaire ➦