La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ippon »

Ippon

[ipɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ippon »

Ippon - Nom commun

  • (Arts martiaux) Désigne le score maximal attribuable dans les compétitions d'arts martiaux japonais, équivalant à 10 points. En judo, réalisation obtenue lorsque l'adversaire est projeté sur le dos avec plus de la moitié de la surface corporelle touchant le sol, exécutée avec force, vitesse et contrôle ou lorsqu'un combattant maintient l'adversaire immobilisé pendant 20 secondes.

    En une fraction de seconde, le judoka déploya toute sa force et sa rapidité, projetant son adversaire au sol avec une technique d'une précision remarquable. L'arbitre leva immédiatement le bras, annonçant un ippon indiscutable: le combat venait d'atteindre son apogée ultime.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ippon »

Du japonais 一本 (« un point entier »).

Usage du mot « ippon »

Évolution historique de l’usage du mot « ippon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ippon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ippon »

  • Commençons dans la meilleure des positions, celle du dominant. Pour rappel, pour qu'un ippon soit validé, il faut obligatoirement que la projection de l’adversaire sur le dos soit réalisée avec à la fois force, vitesse et contrôle jusqu’à la chute. Deux techniques d'exécution de ippon seront testées : celle du seoi-nage (épaule) et du kubi-nage (contrôle derrière la nuque).
    www.lyonne.fr — Notre rubrique sur les gestes techniques : on a testé... le ippon au Judo Club Clémentin - Auxerre (89000)
  • Pénalisé une deuxième fois après 45 secondes, il a tenté de réagir, en vain. Incapable de s'emparer du kimono de son adversaire, Le Blouch s'est fait surprendre 40 secondes plus tard sur un ippon fulgurant de Hifumi Abe.
    L'Équipe — Kilian Le Blouch défait par le Japonais Hifumi Abe en huitièmes de finale - L'Équipe
  • Entre sang-froid, maestria et réussite, la native d’Odessa a réussi à se frayer un chemin jusqu’en finale. Un peu grâce à son ippon (mawashi-geri) dans son combat décisif du premier tour face à la Japonaise Miyahara (4-0). Surtout au bout du suspense, en égalisant dans les dernières secondes face à la Kazakh Zhangbyrbay (4-4), en contenant l’Autrichienne Plank (0-0) et en résistant à la Taiwanaise Wen Tzu-Yun (4-4, victoire aux drapeaux en demi-finale).
    actu.fr — Val-d'Oise. Anzhelika Terliuga, karatéka de Sarcelles, croque l'argent | La Gazette du Val d'Oise
  • En demi-finale, elle retrouve une des favorites du jour, pour une finale avant l’heure, un gros combat tactique, où les deux filles se rendent coup pour coup. À égalité à la fin du temps réglementaire, les arbitres donneront la victoire à son adversaire, une décision qui aurait très bien pu être favorable à notre Réalmontaise. Déçue, elle parvient à se remobiliser, pour gagner sur ippon son combat pour le bronze, une médaille synonyme de qualification pour les championnats de France dans l’Essonne, le 26 mars prochain.
    ladepeche.fr — Réalmont. Judo: Shelssy Zitouni aux championnats de France - ladepeche.fr
  • La razzia pour les Françaises du judo lors du grand slam d’Antalya (1er avril – 3 avril). Au total, sept médailles ont été remportées. Léa Fontaine (+78 kg) a décroché la médaille d’or face à l’Israélienne Raz Hershko sur un ippon osae komi. La jeune Française s’est fait peur pendant son combat. Après un premier shido donné à Hershko pour fausse, Fontaine a reçu à son tour deux pénalités pour passivité. L’Israélienne s’est fait surprendre par l’ippon de Léa Fontaine. En demi-finale, la Française s’était imposée face à sa compatriote Julia Tolofua, qui a elle remporté la médaille de bronze.
    Les Sportives — Judo : Les Françaises ont brillé au grand slam d’Antalya
  • Comme en finale des Jeux Olympiques de Rio, en 2016, Shohei Ono a battu l'Azerbaïdjanais Rustam Orujov, mardi en finale des -73kg, aux Championnats du monde, à Tokyo. Le Japonais de 27 ans a marqué ippon après 1'15 de combat et remporté son troisième titre mondial après 2013 et 2015. Après son titre olympique, il avait pris une année sabbatique avant de revenir au plus haut niveau dans une catégorie très dense, au niveau national ou international.
    L'Équipe — Mondiaux : Shohei Ono en maître - L'Équipe
  • Les jeunes et adultes du club Ippon Karaté Abbeville ont participé au traditionnel passage de grade dans le but de ceindre la ceinture de couleur supérieure.
    actu.fr — Abbeville. Des nouvelles ceintures pour Noël au club de karaté | Le Journal d'Abbeville
  • Les juges avaient alors donné ippon à l’Ouzbek mais l’arbitrage vidéo a transformé la décision en waza-ari. Teddy Riner a eu chaud, mais cela eu le don de le réveiller. Une minute plus tard, c’est lui qui a fait tomber Yusupov et a égalisé à 1-1, et à 25 secondes de la fin, le Français a décroché la victoire sur ippon ! Voilà une bonne chose faite ! Il faudra désormais l’emporter en finale (à partir de 17h00) contre le Sud-Coréen Minjong Kim, qu’il n’a encore jamais affronté, et qui pointe au 9eme rang mondial (Riner, qui combat très peu, est 13eme).
    Sports.fr — Paris Grand Slam: Riner en finale malgré une petite frayeur

Traductions du mot « ippon »

Langue Traduction
Anglais ippon
Espagnol ippon
Italien ippon
Allemand ippon
Chinois 日本
Arabe إيبون
Portugais ippon
Russe иппон
Japonais 一本
Basque ippon
Corse ippon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.