La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ionophorèse »

Ionophorèse

[jɔ̃ɔfɔrɛs]
Ecouter

Définitions de « ionophorèse »

Ionophorèse - Nom commun

  • (Médecine) Technique utilisant un courant électrique faible pour transporter des molécules thérapeutiques à travers la peau ou en extraire des substances à des fins diagnostiques.

    L’ionophorèse, sans danger et efficace dans plus de 80 % des cas.
    — Alexandre Dubarry, Comment dire à un collègue qu’il sent mauvais sous les bras

Étymologie de « ionophorèse »

Composé des termes ion et phorésie.

Usage du mot « ionophorèse »

Évolution historique de l’usage du mot « ionophorèse » depuis 1800

Citations contenant le mot « ionophorèse »

  • En cas d'échec de l'ionophorèse, le patient peut avoir recours à la chirurgie : il subira une sympathectomie. Il s'agit de la section du nerf sympathique qui est à l'origine de la suractivité des glandes sudoripares. L'intervention se fait sous anesthésie, le chirurgien va travailler sur un écran, il va utiliser une caméra miniaturisée qu'il introduit dans l'organisme en passant par les aisselles, repère le nerf et le coupe.
    RTL.fr — Michel Cymes explique comment ne plus avoir les mains moites
  • En termes simples, leur machine à ionophorèse est une technologie réduisant à presque rien la sueur abondante qui se forme sur les mains, les pieds et sous les aisselles, pour une foule de raisons. Ça peut sembler banal, mais cette sudation excessive est extrêmement embarrassante pour ceux qui en souffrent. Au minimum, c’est un désagrément, même dans un contexte normal, comme pendant la pratique intensive d’un sport de performance.
    Dermadry : même en pleine canicule, cette start-up montréalaise élimine la sueur excessive | LesAffaires.com
  • Cette affection peut se traiter notamment avec un appareil à ionophorèse, qui fonctionne par l’application d’un léger courant sur la peau, neutralisant les connexions entre les nerfs et les glandes sudoripares.
    Le Journal de Montréal — Trouver une solution à la sudation | Le Journal de Montréal
  • Traitement local plébiscité par les spécialistes, l'ionophorèse est une réponse efficace. "C'est la meilleure technique pour les mains et les pieds", souligne le Dr Netter. Le traitement est réalisé grâce à un petit appareil qui, à travers des éponges humides, envoie des courants électriques dans les mains ou les pieds, neutralisant les connexions entre les nerfs sudoripares et les glandes sudoripares. Après une séance chez un dermatologue, les patients peuvent l'utiliser chez eux. Prescrit sur ordonnance, le dispositif coûte environ 400 euros. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût.  
    LExpress.fr — Les solutions qui fonctionnent contre la transpiration excessive - L'Express Styles
  • Des entrepreneurs d’ici qui vivaient avec un problème de transpiration ont enfin trouvé une solution. Ces derniers ont mis au point une machine qui traite la condition qui se nomme un appareil à ionophorèse. On ne peut pas en guérir, mais c’est tout de même une belle avancée pour les gens qui souffre d'hyperhidrose. En plus, c’est une machine de chez nous! Oui, oui! Le premier (et seul) appareil à ionophorèse est homologué au Canada, et fait ici à Montréal! Il faut bien sûr lire les contre-indications et possibles effets secondaires (allez voir ici) afin de s’assurer que la machine corresponde bien à vos besoins.
    Ton petit look — Vivre avec une transpiration excessive, un problème encore tabou? | Ton petit look

Traductions du mot « ionophorèse »

Langue Traduction
Anglais iontophoresis
Espagnol iontoforesis
Italien ionoforesi
Allemand iontophorese
Chinois 离子电渗疗法
Arabe الرحلان الشاردي
Portugais iontoforese
Russe электрофорез
Japonais イオン導入
Basque iontophoresis
Corse ionitoforesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.