La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ioniseur »

Ioniseur

[jɔ̃isœr]
Ecouter

Définitions de « ioniseur »

Ioniseur - Nom commun

  • Dispositif domestique conçu pour purifier l'atmosphère intérieure par émission d'ions négatifs, capturant ainsi les particules en suspension pour les précipiter au sol.

    Bien qu’un ioniseur ait une action réelle, son efficacité est néanmoins limitée. Effectivement, avec cette technologie la pollution n’est ni détruite, ni absorbée par des filtres, elle est simplement plaquée au sol. Un système de filtration sera donc complémentaire et vous apportera un confort et un bien-être incomparable au quotidien.
    — Marie, Pourquoi un ioniseur d’air ne suffit pas pour purifier son air intérieur ?
  • Appareil électroménager qui effectue une électrolyse de l'eau courante en la divisant en deux flux : l'un acide et l'autre alcalin (dit « ionisé »), ce dernier étant promu comme salutaire lorsqu'utilisé comme eau potable.

    La méthode la plus utilisée par les gens pour ioniser l’eau à la maison est l’utilisation d’un ioniseur. Ces machines sont reliées à votre source d’eau principale comme le robinet de cuisine. En fonction du modèle que vous avez, vous pourrez définir le pH que vous voulez donner à votre eau.
    — wikiHow, Comment ioniser l'eau

Étymologie de « ioniseur »

Du verbe ioniser du XXe siècle, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ioniseur »

Évolution historique de l’usage du mot « ioniseur » depuis 1800

Synonymes de « ioniseur »

Citations contenant le mot « ioniseur »

  • Vous savez désormais quelle puissance est adaptée aux pièces que vous souhaitez rafraîchir. Mais de nombreux climatiseurs vont plus loin, offrant un design hors normes ou de nouvelles fonctionnalités. L'O.Cool de Shop-Story, par exemple, est un climatiseur ioniseur d'air. En plus de renouveler et de rafraîchir l'air de la pièce, il le purifie et le rend plus sain.
    La Tribune — Top 3 des climatiseurs à choisir pour cet été
  • Équipé d'un filtre HEPA anti-bactérien qui élimine 99,97% des allergènes, l’appareil est équipé d’un ioniseur d'air qui va générer une grande quantité d'ions négatifs ; ce qui permettra aux particules de pollution d’être chargées positivement. L'air devient alors sain très rapidement.
    BFMTV — Ce ventilateur/purificateur d’air concurrent du Dyson est à prix réduit, c'est parfait !
  • Panasonic a équipé ses trois nouveaux modèles d'un ioniseur d'air. Concrètement, le principe d'un ioniseur est d'alourdir les particules fines pour les faire tomber au sol sans pour autant les éliminer, contrairement au purificateur d'air bénéficiant d'un filtre HEPA qui va, lui, éliminer lesdites particules. Cette technologie baptisée Nanoe est censée inhiber 99,9 % des bactéries, mais est également en mesure de réduire les mauvaises odeurs.
    VXR50, VXR70 & VXR90 : trois nouveaux purificateurs d'air haut de gamme pour Panasonic - Les Numériques
  • Placez votre ioniseur dans une pièce non enfumée, la plus dépoussiérée possible, à une température d’environ 18 °C, avec une hygrométrie supérieure à 60 % (en hiver, pensez à mettre un humidificateur aux radiateurs).
    Psychologies.com — Les ions négatifs, 100 % positifs - Psychologies.com

Traductions du mot « ioniseur »

Langue Traduction
Anglais ionizer
Espagnol ionizador
Italien ionizzatore
Allemand ionisator
Chinois 电离器
Arabe المؤين
Portugais ionizador
Russe ионизатор
Japonais イオナイザー
Basque ionizer
Corse ionizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.