La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invisibilisation »

Invisibilisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin invisibilisation invisibilisations

Définitions de « invisibilisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

invisibilisation \ɛ̃.vi.zi.bi.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de rendre invisible.
    • Le destinataire doit accepter cette invisibilisation. Ne pas l'accepter, vouloir humilier, c’est rentrer dans un processus de violence. — (Jean Foucart, Sociologie de la souffrance, 2004)
    • De ce point de vue, l’invisibilisation des femmes immigrées sur le marché du travail, dont il conviendra d’analyser les présupposés, participe à la fois de la manière dont s’est construite socialement la figure de la femme immigrée et, phénomène concomitant, des mécanismes de la construction sociale des situations subalternes. — (Sabah Chaib, Femmes immigrées et emploi : le bas de l’échelle pour propriété ?, dans Le bas de l’échelle : La construction sociale des situations subalternes, sous la direction de Pierre Cours-Salies & ‎Stéphane Le Lay, Toulouse : Érès, 2006)
    • De cette invisibilisation découle, note Kathryn Yusoff, un « Anthropocène Blanc » dont la géologie efface les histoires des non-Blancs, un imaginaire occidental de la « crise écologique » qui efface le fait colonial. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 25)
    • On vit dans une société ségrégationniste où l’invisibilisation des femmes fait partie de la domination patriarcale. — (Erwan Lecoup, « Witchcraft, le nouveau label de techno française composé à 100% d’artistes femmes », traxmag.com, 9 janvier 2020 ; consulté le 10 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « invisibilisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de invisible, avec le suffixe -isation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « invisibilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invisibilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invisibilisation »

  • Être dans l’établissement où j’enseigne m’aide à élargir les corpus et les invisibilisations au-delà de la question du genre : en terminale, j’ai travaillé en cours sur Maya Angelou, James Baldwin ou Tae-Nehisi Coates et certains élèves sont venus me dire à quel point cela les aidait et les touchait de leur présenter un miroir dans lesquels il leur était possible, d’enfin, se représenter…
    Usbek & Rica - « Les hommes ont tout fait pour rabaisser et faire disparaître les femmes qui écrivaient »
  • « Alors que certains jeunes sont déjà scolarisés, la préfecture a refusé de confirmer la continuité de l’hébergement jusqu’à décision du juge des enfants », dénonce de son côté Utopia 56. L’association d’aide aux migrants annonce par ailleurs « un recours juridique [concernant] ces pratiques d’invisibilisation, d’entrave et de stigmatisation de la part du gouvernement ».
    Paris : La police évacue le campement de jeunes migrants à Bastille
  • L’humanité n’est pas davantage de mise dans nos politiques publiques à l’égard des prostituées, des toxicomanes et des SDF, pour ne citer qu’eux. Le délit de racolage passif a certes été abrogé, mais l’invisibilisation et donc la fragilisation des trava…
    Libération — Macronisme: et l’humanisme, bordel! – Libération

Combien de points fait le mot invisibilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot invisibilisation au scrabble : 21 points

Invisibilisation

Retour au sommaire ➦