La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invendu »

Invendu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin invendu invendus
Féminin invendue invendues

Définitions de « invendu »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVENDU, -UE, adj.

Qui n'a pas été ou pu être vendu. Exemplaire invendu, logements neufs invendus. M. Lévy justifiera nécessairement du nombre des volumes invendus lui restant en dépôt (Flaub., Corresp.,1872, p. 365).MmeCroissy et Marie-Jeanne étaient occupées derrière le comptoir à ranger, par tas, les journaux invendus de la veille, − le « bouillon », comme on dit en argot de presse (Bourget, Actes suivent,1926, p. 87).
Emploi subst. Certains éditeurs prévoient dans leur contrat le droit de mettre les invendus à la maculature, c'est-à-dire au papier d'emballage (Civilis. écr.,1939, p. 18-8).
Prononc. : [ε ̃vɑ ̃dy]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1706 (Rich.). B. Subst. 1893 (DG). Dér. de vendu, part. passé de vendre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Gohin 1903, p. 285.

Wiktionnaire

Nom commun - français

invendu \ɛ̃.vɑ̃.dy\ masculin

  1. Marchandise qui n’a pas été vendue.
    • Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du XIIe siècle, il est assez endommagé. — (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Éditions Jean Lacoste, 1980, page 93)
    • L’importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. — (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, p. 254)
    • C'est là que, soudain, un lundi matin, mon attachée de presse a cessé de me regarder comme un invendu promis au pilonnage. — (Didier Van Cauwelaert, Le Principe de Pauline, Éditions Albin Michel, 2014)
    • Tu te sens comme une poupée oubliée, un invendu sur une étagère, un rossignol délaissé en vue d'un nouvel arrivage. — (Camille Laurens, Fille, Éditions Gallimard, 2020)

Adjectif - français

invendu \ɛ̃.vɑ̃.dy\

  1. Qui n’a pas été vendu.
    • Il est vrai qu'il y a eu des coupes invendues ; il est vrai encore qu'à une ou deux exceptions près, l’Administration a pensé qu'elle ne devait pas autoriser la remise en vente de ces coupes. — (« Intervention du Ministre des Finances », à la Chambre des députés, 1er juin 1844, Procès-verbaux des séances de la Chambre des députés, session 1844, tome 7, annexes n° 124 à 142, Paris : Imprimerie de A. Henry, 1844, p. 116)
    • Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant. — (« Marché mondial du miel », traduit & résumé d’American Bee Journal par Richard Biette, dans La Gazette apicole, vol. 78, 1977, page 120)
    • Le temps limite de l’option était atteint, alors que je n'avais pas progressé pour couvrir la quantité invendue ; il me fallait absolument prendre le risque de télégraphier aux Rizeries que la vente des cinq mille huit cents tonnes était couverte, ce qui n'était pas vrai. — (John Rehardy, Le film de mes aventures sentimentales et missions chez les nazis, Nanterre : Académie Européenne du Livre, 1992, chap. 1)
    • Ces frais couvrent le traitement « aller » des exemplaires invendus et leurs frais « retour ». Les exemplaires invendus sont inscrits au débit du compte-rendu de distribution que l'éditeur reçoit chaque mois, en contrepartie des crédits affectés au réseau. — (Jean-Marie Boucher & Véronique Palaux, La diffusion de la presse, tome 1 : La vente au numéro, Les Guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVENDU, UE. adj.
Qui n'a pas été vendu. Ces étoffes sont restées invendues. Marchandises invendues.

Littré (1872-1877)

INVENDU (in-van-du, due) adj.
  • Qui n'a pas êté vendu. Quelques marchandises qui restaient invendues dans ses magasins, Raynal, Hist. phil. XI, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invendu »

In… 1, et vendu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vendu, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invendu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invendu ɛ̃vɑ̃dy

Fréquence d'apparition du mot « invendu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invendu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invendu »

  • L'association dont l'une des activités consiste à collecter du pain invendu pour le recycler risque de perdre 20.000€ d'ici la fin de l'année 2020. Conséquence du confinement puis d'une reprise difficile. Elle lance un appel aux dons pour pouvoir continuer à payer ses 35 salariés en réinsertion.
    France Bleu — "La relance éco" : l'association "Pain contre la faim" à la recherche de financements
  • Du houblon, du malt, et.... du pain ! Emmanuel Croteau, meunier et boulanger du village d'Aigremont dans l'Yonne a le sourire. Fini le gaspillage. Désormais ses invendus de pain au levain, certifié bio, servent à produire une bière artisanale en partenariat avec une micro-brasserie. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Yonne : une bière artisanale anti-gaspi produite avec du pain invendu
  • Le texte précise que les conditions de recyclage ne sont pas excessives lorsqu'elles remplissent une des trois conditions suivantes : un coût comparable à celui supporté par d'autres détenteurs d'invendus comparables ou de déchets issus de tels produits, un coût inférieur à 20 % du prix de vente de l'invendu, ou un coût inférieur au double du coût de l'élimination de l'invendu.
    Actu-Environnement — Produits d'hygiène : un projet de décret encadre l'interdiction de destruction des invendus
  • Les industriels ne pourront plus détruire leurs invendus ; ils seront obligés de les réemployer ou de les recycler. Le don aux associations est encouragé.
    Le Monde.fr — Loi antigaspillage : l’Assemblée vote l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires
  • Dans une lettre, Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière mode et luxe, demande ainsi au gouvernement de racheter les masques invendus. (illustration)
    LExpress.fr — Face aux invendus, des producteurs de masques se retrouvent désormais en surproduction - L'Express
  • Fini les trois millions d'invendus détruits l'année dernière ? Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé automatiser le don des invendus stockés en France dès 2020. Une décision qui survient alors que l'entreprise est mise sous pression par les ONG et les pouvoirs publics. L'interdiction de destruction des invendus est en effet prévue dans la loi anti-gaspillage, bientôt débattue à l'Assemblée nationale. 
    Sous pression, Amazon va donner ses invendus au lieu de les détruire
  • Ce que l’on trouve chez Action, Noz, Stokomani et autres, ce sont des invendus. Soit des fins de série, des produits dont le packaging est obsolète ou encore des surplus qui n’ont pas trouvé preneur. Sur certains segments, comme le textile et le jouet, ces objets mis au rancart représentent plus de 10% des quantités initialement mises en place en rayon. Pour les consommateurs, autant d’opportunités de bonnes affaires. Pour les fabricants et les distributeurs, il s’agit avant tout de se débarrasser de cette marchandise indésirable au plus vite.
    Capital.fr — Interdiction de détruire les invendus : comment les marques s'organisent - Capital.fr
  • La crise du coronavirus a touché de plein fouet les producteurs de vin français, dont les stocks d’invendus sont au plus haut. A partir de ce vendredi, ces millions de litres d’alcool pourront être utilisés pour fabriquer du gel hydroalcoolique et du bioéthanol, contre une indemnisation.
    France Bleu — La France va transformer des millions de litres de vin invendu en gel hydroalcoolique
  • Le projet de loi crée une obligation de réemploi, de réutilisation ou de recyclage des invendus de ces produits neufs, par les producteurs, importateurs et distributeurs, y compris pour la vente à distance.
    Le Monde.fr — Le Sénat vote l’interdiction de destruction des invendus non alimentaires

Traductions du mot « invendu »

Langue Traduction
Anglais unsold
Espagnol no vendido
Italien invenduti
Allemand unverkauft
Chinois 未售出
Arabe غير مباع
Portugais não vendido
Russe залежавшийся
Japonais 売れ残り
Basque saldu gabeko
Corse venduti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot invendu au Scrabble ?

Nombre de points du mot invendu au scrabble : 11 points

Invendu

Retour au sommaire ➦