La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invar »

Invar

[ɛ̃var]
Ecouter

Définitions de « invar »

Invar - Nom commun

  • Alliage de fer et de nickel caractérisé par une très faible dilatation thermique, utilisé principalement en horlogerie et topographie pour sa stabilité dimensionnelle.

    Trois modes de construction d'un pendule compensé à tige d’invar ont été successivement proposés.
    — Charles-Edouard Guillaume, Les applications des aciers au nickel

Étymologie de « invar »

Du nom de marque déposée Invar.

Usage du mot « invar »

Évolution historique de l’usage du mot « invar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « invar »

  • Quelles ont été ou quelles sont encore les applications de ces découvertes ? Imphy dépose la marque Invar (36 % de nickel) en 1907. Cette collaboration a aussi permis à Guillaume de découvrir l’??linvar (36 % de nickel et 12 % de chrome) utilisé dans les spiraux des montres et des garde-temps. La platinite (56 % de fer et 44 % de nickel) sera utilisée dans les lampes à incandescence, à la place du platine pour le scellement des électrodes des ampoules électriques et des tubes à vide. Une application très importante pendant la première guerre mondiale.
    www.lejdc.fr — Le saviez-vous ? Le lauréat du prix Nobel de physique en 1920 a inventé l'Invar, un alliage propriété des aciéries d'Imphy - Nevers (58000)
  • L'Invar est un alliage composé à 64 % de fer et 36 % de nickel. Il a été découvert par un physicien suisse du nom de Charles-Édouard Guillaume. Grâce à ses recherches, il reçut le prix Nobel de physique en 1920. Le mot Invar est une marque déposée. Son nom véritable est Fe-Ni36%. L'Invar est un alliage appartenant à la famille de l'Elinvar qui possède un coefficient de dilatation très faible. Son coefficient thermoélastique est pratiquement nul de - 10 ° à + 30 °. L'Invar est très utilisé dans le secteur de l'horlogerie. Il sert à la fabrication des spiraux qui sont présents dans les mouvements des montres.
    Le Point — Invar - Le Point Montres

Traductions du mot « invar »

Langue Traduction
Anglais invar
Espagnol invar
Italien invar
Allemand invar
Chinois 因瓦
Arabe invar
Portugais invar
Russe инвар
Japonais インバー
Basque invar
Corse invaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.