La langue française

Invar

Sommaire

  • Définitions du mot invar
  • Étymologie de « invar »
  • Phonétique de « invar »
  • Citations contenant le mot « invar »
  • Traductions du mot « invar »

Définitions du mot « invar »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVAR, subst. masc.

,,Alliage caractérisé par une dilatation thermique très faible`` (Sarm. Phys. 1978). L'alliage [fer-nickel] possédant la plus faible dilatabilité (...) a reçu le nom d'invar (Andrade, Horlog.,1924, p. 409).La pendule astronomique moderne constitue vraiment une merveille, une œuvre d'art technique, et elle symbolise le sommet de la mécanique fine (...). Le balancier comporte une tige d'invar, pratiquement insensible aux dilatations thermiques (Decaux, Mesure temps,1959, p. 82).
Prononc. : [ε ̃va:ʀ]. Étymol. et Hist. 1904 (B. officiel de la Propriété Industr. et comm., t. 24, p. 291, no84012). Abrév. de invariable*; nom d'un acier au nickel dont le coefficient de dilatation est négligeable, déposé le 16 mars 1904, au greffe du tribunal de Commerce de la Seine, par la Société anonyme de Commentry, Fourchambault et Decazeville.

Wiktionnaire

Nom commun

invar \ɛ̃.vaʁ\(Marque commerciale) masculin

  1. Acier au nickel très peu sensible aux changements de température, et qui est employé notamment dans les domaines de l'horlogerie et de la topographie.
    • Trois modes de construction d'un pendule compensé à tige d’invar ont été successivement proposés. — (Charles-Edouard Guillaume, Les applications des aciers au nickel, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « invar »

D'un nom de marque déposée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invar ɛ̃var

Citations contenant le mot « invar »

  • Quelles ont été ou quelles sont encore les applications de ces découvertes ? Imphy dépose la marque Invar (36 % de nickel) en 1907. Cette collaboration a aussi permis à Guillaume de découvrir l’??linvar (36 % de nickel et 12 % de chrome) utilisé dans les spiraux des montres et des garde-temps. La platinite (56 % de fer et 44 % de nickel) sera utilisée dans les lampes à incandescence, à la place du platine pour le scellement des électrodes des ampoules électriques et des tubes à vide. Une application très importante pendant la première guerre mondiale. www.lejdc.fr, Le saviez-vous ? Le lauréat du prix Nobel de physique en 1920 a inventé l'Invar, un alliage propriété des aciéries d'Imphy - Nevers (58000)

Traductions du mot « invar »

Langue Traduction
Anglais invar
Espagnol invar
Italien invar
Allemand invar
Chinois 因瓦
Arabe invar
Portugais invar
Russe инвар
Japonais インバー
Basque invar
Corse invaria
Source : Google Translate API
Partager