Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inuitophile »
Inuitophile
[ɛ̃µitɔfil]
Définitions de « inuitophile »
Inuitophile - Adjectif
-
Personne qui manifeste un intérêt particulier pour les Inuit, leur culture, leur langue ou leur histoire.
Bien que l’Office de la langue française du Québec préconise depuis 1993 une orthographe francisée (inuit, inuite, inuits, inuites), la présente étude adopte l’invariabilité des termes « inuit » et « inuk », en accord avec l’utilisation communément acceptée par les inuit francophones et spécialistes inuitophiles [...].
— Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité, Recherche d’indicateurs pour créer une intervention en employabilité originale
Inuitophile - Nom commun
-
Personne qui éprouve un intérêt ou une affection particulière pour les Inuit, ainsi que pour leur culture, leur langue ou leur histoire.
Cette querelle des inuitophiles et des francocentristes fait, bien sûr, un peu figure de guerre lilliputienne quand on la compare aux grands débats linguistiques et littéraires d’hier et d’aujourd’hui, la querelle des Anciens et des Modernes du 17e siècle français par exemple.
— Louis-Jacques Dorais, « Rectitude politique ou rectitude linguistique? Comment orthographier «Inuit» en français »
Étymologie de « inuitophile »
De Inuit avec le suffixe -phile.Citations contenant le mot « inuitophile »
-
Dans le silence glacé de l'Arctique, l'inuitophile trouve une chaleur dans les récits anciens qui résonnent comme des chants d'un autre temps.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être inuitophile, c'est embrasser la vastitude de paysages enneigés et se laisser envoûter par les légendes transmises au coin du feu.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'inuitophile ne voit pas seulement un peuple dans les Inuit, mais une sagesse ancestrale que notre monde moderne peine à comprendre.
Henri Latour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle