La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intuitionner »

Intuitionner

[ɛ̃tµitjɔne]
Ecouter

Définitions de « intuitionner »

Intuitionner - Verbe

  • Percevoir ou saisir par un sentiment ou une impression immédiate, sans recours au raisonnement.

    Moi, en regardant tomber cette tige et ce bouton, j’ai intuitionné en un millième de seconde l’essence de la Beauté. Oui, moi, une mouflette de douze ans et demi, j’ai eu cette chance inouïe parce que, ce matin, toutes les conditions étaient réunies : esprit vide, maison calme, jolies roses, chute d’un bouton.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Étymologie de « intuitionner »

Du mot intuition.

Usage du mot « intuitionner »

Évolution historique de l’usage du mot « intuitionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intuitionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intuitionner »

Citations contenant le mot « intuitionner »

  • Aller à la nuit adresse à « l’empreinte alogos » que porte en soi, à son insu, chaque individu. La littérature fait place à l’alogos sans place, à ce qui n’a pas de place et qu’elle fait « intuitionner » tel. […] C’est dans ces grands fonds ignorés que la littérature immerge. Ils apparentent l’humain à tous les autres genres : animal végétal minéral. À l’instinct. À l’incalculable. Ils l’apparentent aux strates géologiques, au magma tellurique, aux forces tectoniques, aux poussières d’étoiles. (p. 50)
    DIACRITIK — Mireille Calle-Gruber à propos de Quignard : leçons de ténèbres de la critique littéraire
  • Les centaines d’accusations de corruption, de collusion et autres méfaits qui s’abattent sur lui ne semblent pas avoir affaibli sa volonté de vaincre ses ennemis, c’est-à-dire tous les citoyens qui croient que l’éthique doit imposer ses règles dans la société. Tony Accurso n’a pas lu Le Prince de son compatriote Machiavel, mais il a su intuitionner sa philosophie sur l’être humain. Il connaît la faiblesse humaine, il sait que rares, très rares sont ceux qui échappent à la flatterie, aux privilèges et à l’argent.
    Le Journal de Montréal — Le charme de Tony | Le Journal de Montréal
  • Car les Québécois n’ont de cesse d’être déçus par les gouvernements précédents. François Legault est certes le premier à intuitionner que le peuple qu’il dirige ne peut vivre uniquement dans la déception. Autrement dit, le premier ministre doit envisager la « détechnocratisation » des institutions gouvernementales, le service de santé au premier chef. 
    Le Journal de Montréal — Sales temps | Le Journal de Montréal
  • A supposer que l'Europe soit comparable à "La Belle Noiseuse" (ou à Emmanuelle Béart, dans l'adaptation cinématographique), quel serait son pied? Quel serait donc le seul organe par lequel nous pourrions la saisir et l'intuitionner?
    Le HuffPost — Réécrire l’Europe: la tournée théâtrale de Bernard-Henri Lévy | Le HuffPost
  • A partir d'un habit ordinaire on peut intuitionner approximativement la différence entre les individus. On peut reconnaitre le profil psychologique, social ou moral de tout un chacun et décider des différentes interconnections possibles. Avec la burqua on voile tout, pas seulement le physique, mais essentiellement le psychique et le moral. Vous ne pouvez jamais deviner qui est sous la burqa et pas seulement quoi.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — Tribune : Pourquoi la burqa est obscène et indécente

Traductions du mot « intuitionner »

Langue Traduction
Anglais intuition
Espagnol intuición
Italien intuizione
Allemand intuition
Chinois 直觉
Arabe حدس
Portugais intuição
Russe интуиция
Japonais 直感
Basque intuizio
Corse intuizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.