La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrure »

Intrure

Définitions de « intrure »

Wiktionnaire

Verbe - français

intrure \ɛ̃.tʁyʁ\ transitif pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’intrure)

  1. (Désuet) Introduire, par force, par ruse, ou contre le droit, et sans titre, dans une dignité, dans une charge.
    • Par l’Art. I. du Traité de Munster en 1648. où est confirmé en ces termes ce qui avoit, déjà été arrêté par l'Art. IX. du Traité de Trêves de 1609. Promettons aussi que nous laisserons aux Electeurs & Etats, même à la Noblesse immédiate de l’Empire la disposition libre de leurs fiefs, en quelque lieu qu’ils soient situes, & des biens qui seront ou pouront être confisqués sur leurs Vassaux & Sujets pour crime de Lèze Majesté ou autrement, sans les apliquer au Fisc Impérial, ni y intrure de précédens ou de nouveaux Vassaux. — (Jean Rousset de Missy, Abraham de Wicquefort; « Mémoires sur le rang et la préséance entre les souverains de l’Europe … », 1746)
    • Après avoir beaucoup servi un bouleversement total des affaires peut aussi légitimer, je pense, l’aversion de s’y intrure encore et après avoir fini honorablement et avec persévérance une carrière, il peut être permis de s’en choisir une nouvelle dans la société humaine et de préférer toute autre à celle qui pour être la plus proche est aussi la plus ingrate et la plus périlleuse. — (Lettre de K. Müller von Friedberg à Johann von Müller du 4 mars 1798)
    • Ce prélat, confesseur & secrétaire de l’empereur Rodolphe Ier était parvenu à s’intrure dans ce siège épiscopal par la simonie & une supercherie qu’il employa auprès du pape Grégoire X, … — (M. May; « Histoire militaire de la Suisse », 1788)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTRURE (in-tru-r') v. a. défectif, usité seulement aux temps composés.
  • Introduire sans droit et sans titre. C'est par le secours de pareilles preuves [preuves de vraisemblance] que l'abbé Constantin Cajetan a intrus tant de faux bénédictins dans son ordre, Mém. de Trévoux, 1725, t. I, 136.

    S'intrure, v. réfl. S'introduire sans droit ni titre. Ce n'est pas ainsi qu'en a usé M. Vermeil, le véritable avocat de la cause dans laquelle vous vous êtes intrus pour la gâter, Voltaire, Pol. et législ. Rép. à l'écrit d'un avocat.

    Particulièrement. S'introduire par force ou parruse, ou contre le droit et sans titre, dans quelque dignité ecclésiastique. Que sera-ce de ceux qui se sont intrus dans le sanctuaire ? Massillon, Conf. Vocat. à l'ét. ecclés. 2.

HISTORIQUE

XVe s. Cil bastard et intrus de Portugal que les communautés ont couronné à roi, Froissart, II, III, 31.

XVIe s. Est du devoir des heraux d'empecher que nul sans concession du souverain ne sorte du tiers estat pour s'intrure en celui des nobles, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 543, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTRURE.

S'intrure. Ajoutez : Ils se sont intrus contre les canons, Am. Thierry, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, p. 520. Étienne au contraire s'était intrus violemment sur un siége occupé par un autre, ID. ib. p. 517.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intrure »

Lat. intrudere, de in, en, dans, et trudere, pousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin intrudere, de même sens[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intrure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrure ɛ̃tryr

Évolution historique de l’usage du mot « intrure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot intrure au Scrabble ?

Nombre de points du mot intrure au scrabble : 7 points

Intrure

Retour au sommaire ➦