La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intraspécifique »

Intraspécifique

[ɛ̃traspesifik]
Ecouter

Définitions de « intraspécifique »

Intraspécifique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux interactions ou variations entre les individus d'une même espèce.

    Les individus d'une espèce diffèrent les uns des autres au point que, chez les espèces sexuées comme les plantes et les animaux, tous les individus sont uniques. Notons qu'il s'agit bien de la diversité à l'intérieur d'une même espèce et non pas des différences entre les espèces. Le fait de considérer comme digne d'attention la variabilité intraspécifique était un nouveau paradigme à l'opposé de la vision essentialiste millénaire remontant à Aristote. En effet, depuis toujours, la vision dite essentialiste, ou typologique, de la vie considérait que chaque espèce était l'expression imparfaite d'une essence parfaite et immuable, et que les différences interindividuelles observables étaient sans importance.
    — Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine

Usage du mot « intraspécifique »

Évolution historique de l’usage du mot « intraspécifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intraspécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intraspécifique »

  • C’est un aspect peu exploré de la biodiversité sur lequel Andreia Miraldo, du Muséum d’histoire naturelle du Danemark (Copenhague), et ses collègues se sont penchés: la biodiversité intraspécifique, à savoir la variété génétique au sein d’une espèce. Pour cela, ils ont analysé 92.801 séquences d’ADN mitochondrial[i] issues de mammifères et d’amphibiens, étudiant leurs variations en fonction de la localisation géographique.
    L’homme nuit aussi à la biodiversité intraspécifique - Journal de l'environnement
  • En gros, avec un dispositif expérimental complexe (voir encadré ci-dessous), l’équipe de recherche montre deux choses : qu’un mélange interspécifique de plantes fourragères obtient un rendement plus élevé que celui des monocultures lorsque ces mélanges sont soumis à la sécheresse, et ce, quel que soit le nombre de génotypes par espèce. Et qu’un mélange intraspécifique (jusqu’à 10 génotypes d’une même espèce) stabilise le rendement par rapport à une culture pure, ou même à des espèces mélangées, et ce, dans les deux situations, de sécheresse et de non-sécheresse.
    Inf'OGM — Sélection variétale : vive la biodiversité (...) - Inf'OGM
  • La biodiversité intraspécifique désigne la variété génétique des individus et des populations d’une même espèce. Le fait qu’il existe au sein de l’espèce humaine des individus avec la peau blanche ou noire, les cheveux blonds ou bruns, les yeux bleus ou verts est un des nombreux exemples de la biodiversité intraspécifique.
    Youmatter — Biodiversité : définition, protection, dangers - Tout savoir de la biodiversité
  • Dans ce dernier cas, la concurrence intraspécifique apparaît comme un facteur nettement aggravant, les arbres dominants à houppiers bien développés ou ceux bénéficiant de l’accompagnement de charme ou de hêtre étant beaucoup moins sujets aux « poussées » de gourmands.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • L'étude des paratypes offre une perspective unique sur la variabilité intraspécifique en botanique, contribuant à une meilleure identification et classification des plantes par rapport à l'utilisation exclusive de l'holotype.
    Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une récente étude fait état d’une remarquable expressivité des chats domestiques. Une aptitude à la communication intraspécifique (de chat à chat) qui serait née grâce à la domestication. Nos chats seraient-ils en passe de devenir des animaux sociaux ?
    leparisien.fr — Comment la domestication a rendu les chats plus sociables - Le Parisien
  • Il a aussi été démontré que les éléphants individuels utilisent une variété de tactiques de sélection des ressources lorsqu’ils se nourrissent dans le même environnement qui contrôlent à leur tour la diversité et l’abondance des espèces végétales dans leur aire de répartition. Une question ouverte concerne toutefois l’ampleur de la variation alimentaire au niveau individuel et le potentiel de compétition intraspécifique entre les éléphants qui se nourrissent ensemble.
    Sciencepost — Les éléphants ont une façon très humaine de dîner
  • Les scientifiques espagnols livrent un chiffre moyen : l’agression intraspécifique constitue 0,3 % des causes de mortalité chez l’ensemble des mammifères. Elle n’est « pas fréquente, mais répandue », concluent-ils. Mais c’est famille par famille que l’examen trouve toute sa richesse. « Jamais je n’avais vu un travail aussi détaillé sur la violence parmi les mammifères », s’enthousiasme Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe de biologie évolutive humaine de l’université de Montpellier.
    Le Monde.fr — Les racines de la violence humaine plongent dans l’arbre de l’évolution

Traductions du mot « intraspécifique »

Langue Traduction
Anglais intraspecific
Espagnol intraespecífico
Italien intraspecifica
Allemand intraspezifisch
Chinois 种内
Arabe غير محدد
Portugais intraespecífico
Russe внутривидовой
Japonais 種内
Basque intraspecific
Corse intraspecifici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.