La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrapsychique »

Intrapsychique

[ɛ̃trapsiʃik]
Ecouter

Définitions de « intrapsychique »

Intrapsychique - Adjectif

  • (Psychologie) Concernant les interactions ou processus se déroulant au sein de l'esprit individuel, impliquant des instances comme le surmoi, le moi et le ça.

    L’aliénation sectaire relèverait de l’histoire singulière et intrapsychique et non pas de la rencontre entre deux cultures.
    — Arnaud Esquerre, La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France

Étymologie de « intrapsychique »

Dérivé du mot psychique avec le préfixe intra-.

Usage du mot « intrapsychique »

Évolution historique de l’usage du mot « intrapsychique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intrapsychique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intrapsychique »

  • Si les pensées et fantasmes manifestant une « excitation sexuelle atypique » sont inclus dans la définition, c’est l’effet produit sur autrui qui prime. La dimension relationnelle et donc comportementale – l’extériorité visible – est mise en avant plutôt que la question des conflits intrapsychiques – l’intériorité invisible.
    The Conversation — La difficile définition de la santé sexuelle
  • Ce conflit prend source dans l’enfance du sujet. Au cours de la cure d’un patient, nous rencontrons très souvent des résistances qui peuvent être la traduction, la réactualisation dans le cadre de la cure, d’une défense. C’est ce mécanisme de défense qui est central dans les névroses. Le symptôme constitue alors un compromis entre deux éléments contraires. Les conflits sont en majeure partie d’origine sexuelle, qu’il s’agisse pour le sujet d’un traumatisme vécu dans l’enfance ou  de scènes sexuelles fantasmées par l’enfant. Dans les deux cas, cela génère des représentations inconciliables, sources du conflit intrapsychique.
    Atlantico.fr — Hors de la névrose, pas de créativité ? Les nouvelles pistes scientifiques | Atlantico.fr
  • Dans une séance de travail psychanalytique, le fonds de pensabilité vient moins à manquer que les stratégies défensives de l’analyste. C’est, en substance, ce que soutient cet ouvrage collectif dirigé par Antonino Ferro et Roberto Basile. Le développement de la psychanalyse de(s) groupe(s) nous avait familiarisé avec une pensée intersubjective qui ramifie et transcende la somme des unités intrapsychiques qui la composent. Le champ analytique propose ce postulat au couple analysant-analyste et s’intéresse à la gestalt émotivo-sensorielle inédite créée par le chevauchement des deux champs psychiques.
    Slate.fr — Le bonheur est-il dans le champ psychanalytique? | Slate.fr

Traductions du mot « intrapsychique »

Langue Traduction
Anglais intrapsychic
Espagnol intrapsíquico
Italien intrapsichico
Allemand intrapsychisch
Chinois 内在的
Arabe داخل النفس
Portugais intrapsíquico
Russe внутрипсихический
Japonais 精神内
Basque intrapsychic
Corse intrapsichicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.