La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrapariétal »

Intrapariétal

[ɛ̃traparietal]
Ecouter

Définitions de « intrapariétal »

Intrapariétal - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne ou est situé à l'intérieur de la paroi d'un organe.

    Nous savons par exemple que des neurones du cortex intrapariétal représentent la quantité numérique, tandis que d’autres […] codent l’orientation spatiale.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Freud

Étymologie de « intrapariétal »

Dérivé du mot pariétal avec le préfixe intra-.

Usage du mot « intrapariétal »

Évolution historique de l’usage du mot « intrapariétal » depuis 1800

Citations contenant le mot « intrapariétal »

  • L'une des pistes les plus sérieuses est celle d'une origine génétique, responsable de dysfonctionnements dans le sillon intrapariétal, une région du cerveau où se construit le "sens du nombre", cette intuition qui nous permet de comparer deux quantités à vue de nez... Mais il faudra encore quelques années pour cerner ce trouble.
    Science-et-vie.com — Pourquoi certaines personnes sont-elles fâchées avec les chiff... - Science & Vie
  • En mathématiques, "les études des sciences cognitives démontrent aujourd'hui que les petits de 4-5 ans ont déjà de très bonnes intuitions des opérations arithmétiques, affirme le professeur Olivier Houdé, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) du CNRS. Des élèves de maternelle sont, par exemple, capables de donner des estimations quand on leur pose des additions assez complexes, à deux chiffres. Car le cerveau de l'enfant, même bébé, a déjà une région, dans le sillon intrapariétal, qui sous-tend le “sens du nombre”."
    lejdd.fr — Des neurosciences à l'école pour lire ou compter
  • Et le neuropsychologue Stanislas Dehaene a montré que le cortex pariétal inférieur des deux hémisphères contenait des circuits neuronaux dédiés à la manipulation des quantités numériques. Or cette région n'a rien d'une bosse et se trouve dans la profondeur du sillon intrapariétal.
    Science-et-vie.com — La bosse des maths existe-t-elle ? - Science & Vie
  • Le pronostic était réputé sévère, mais la mortalité semble moindre actuellement (moins de 5%). "La nature étant le meilleur stent", le traitement doit être en règle conservateur (pas d’angioplastie, pas de pontage), l’hématome intrapariétal à l’origine de la dissection pouvant peu à peu se résorber. La prescription de bêta-bloquants et d’anti-agrégants plaquettaires est aussi souvent proposée. 
    egora.fr — Journées européennes de la SFC : Les apports du registre français Disco dans la dissection coronaire | egora.fr

Traductions du mot « intrapariétal »

Langue Traduction
Anglais intraparietal
Espagnol intraparietal
Italien intraparietale
Allemand intraparietal
Chinois 顶内
Arabe داخل الجداري
Portugais intraparietal
Russe находящийся в теменной доле головного мозга
Japonais 頭頂内
Basque intraparietal
Corse intraparietal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.